Que l’on soit un particulier ou un professionnel, nos appareils ont besoin de nous pour bénéficier d’une longue durée de vie. Ainsi, un congélateur doit régulièrement être dégivré pour bien fonctionner. Et cela concerne aussi bien les petits modèles que ceux proposant une grande contenance.
C’est souvent auprès des professionnels de la restauration que l’on retrouve un congélateur coffre prêt à délivrer aux clients une boisson, un repas, ou encore une glace. Il existe des modèles très différents pour tous les besoins, avec une utilisation parfois directement aux mains des acheteurs. On retrouvera alors des vitres transparentes permettant de voir le produit, motivant ainsi l’acte d’achat.
Et justement, l’appareil se doit toujours d’être dans un état irréprochable d’entretien, avant tout pour assurer la sécurité alimentaire des clients. Comme à la maison, ce type d’appareil électroménager doit être dégivré, qu’il ait une contenance de 80 ou de 700 litres. Et oui, on trouve de très nombreux formats.
Longue vie à vos appareils
Le dégivrage s’effectue à intervalle régulier, certains conseillent tous les 6 mois au maximum. Cela peut être à l’occasion d’un changement de saison, lorsque de nouvelles recettes arrivent. On peut en profiter pour démonter les vitres, et les nettoyer parfaitement. L’appareil doit faire l’object d’un travail minutieux, en raclant une partie du givre, facilitant ainsi la fonte, rendant aussi le nettoyage plus rapide. Une valve permet en général de vider l’eau accumulée. Un parfait nettoyage / séchage sera nécessaire avant de mettre les nouveaux produits en place.
Si cela est nécessaire pour la bonne qualité de la chaîne du froid et servir les clients comme il se doit, cela a bien d’autres avantages pour l’entreprise. Ces appareils professionnels ont un prix non négligeable, et l’entretien assure une meilleure longévité des équipements, et donc des économies sur le long terme. Au quotidien, c’est aussi une consommation électrique moindre, ce qui compte plus que jamais actuellement.
Congélateurs pour tous les besoins
Il existe une grande variété d’appareils à destination des professionnels, que l’on peut retrouver chez Bacchus equipements. On dépasse alors le cadre de l’électroménager traditionnel avec des congélateurs coffres pouvant atteindre par exemple à -45°, des formats très variés, des ouvertures différentes… Il y en a pour touts les professions des métiers de bouche, avec des systèmes de grand froid utilisant les dernières technologies pour les économies d’énergie, ou encore le respect des normes écologiques, les gazs ayant considérablement évolués ces dernières années.
À l’approche de la nouvelle saison, tout le monde est donc prêt : congélateur nettoyé et remplis, clients avides de nouveautés. À vos frigos, prêts, mangez !