En amont de la Journée internationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, la société Too Good To Go diffuse une information concernant nos (mauvaises) habitudes avec le contenu de notre frigo. En effet, chaque semaine, nous jetons à la poubelle l’équivalent d’un repas.
Gaspillage d’aliments, gaspillage d’argent
Selon des données Eurostat 2024, chaque Français jette en moyenne 25 kilos de nourriture consommable par an, ce qui est l’équivalent d’un repas gaspillé chaque semaine. À l’heure où l’on fait particulièrement attention à ses dépenses, cela représente en moyenne une perte de 157€ par personne chaque année. Si on compare cela au budget course habituel, c’est loin d’être négligeable. D’un point de vue environnement, chaque repas gaspillé représente en moyenne 1kg296 de CO2, sans oublier toutes les ressources qui ont été utiles pour produire les aliments.
Too Good To Go diffuse certes une application permettant à chacun de « sauver » des repas et donc de lutter contre la gaspillage en magasin. Mais le gaspillage à domicile est encore plus inquiétant puisqu’il entend que nous gérons mal nos propres achats, et donc nos modes de vie. Au delà de son propre modèle économique, TGTG aide à lutter contre ces pertes alimentaires. Son action va être de diffuser son manifeste de lutte contre ce gaspillage, et de proposer des débuts de solutions avec une opération « Défi anti gaspi : 7 jours pour faire la différence ». En résumé, les points d’action sont les suivants :
-planifier ses repas à l’avance
-mieux organiser son réfrigérateur
-se fier à ses sens pour s’assurer de la fraîcheur des aliments
-transformer ses restes en délicieux repas
-congeler les produits grâce à des astuces malignes
-donner une seconde vie aux déchets de cuisine
-partager le Manifeste Too Good To Go
Ce sont des propositions pour prendre conscience des changements nécessaires, et c’est à chaque foyer de mener ses propres actions. Par exemple, il est suggéré de planifier ses repas à l’avance, mais pour d’autres (cas de l’auteur de ses lignes), la lutte contre la gaspillage passe plutôt par l’achat quasi au jour le jour des ingrédients utile pour préparer un repas.
Il est aussi important avant de jeter un aliment de se demander si cela est vraiment nécessaire : un yaourt en limite de date peut s’utiliser pour préparer une sauce, un reste de pâte s’associe très bien avec une omelette… on peut facilement transformer des restes en repas du lendemain, et peut être économiser quelques tickets restaurant au passage. Au moment d’ouvrir la poubelle, on tente d’oublier la faciliter de jeter, et on se demande quelles actions mener à son propre niveau.
En attendant, Too Good To Go met en place un espace dédié sur son site pour s’engager, et faire avancer sa réflexion sur ce problème de notre vie moderne.
gaspillage pas pour les gens modestes le loyer 50% EDF et GDF 35 % ainsi que toute les charges d’ un ménage ..nos dirigeants ils gaspillent pas eux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!