Lorsqu’on aborde le sujet du saké entre amis, on se rend compte que celui-ci pâtit encore de l’image de cet alcool fort que l’on offre dans les buffets à volonté de cuisine asiatique. Ne nous mentons pas, cela va prendre du temps pour lui (re)donner ses lettres de noblesse par chez nous. Mais si la curiosité vous titille, voici un livre idéal pour se lancer.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Édité par IMHO, un éditeur au coeur de la culture japonaise, « Le saké de A à Z: Introduction au saké japonais » est un ouvrage parfait pour chasser les idées reçues et en apprendre plus sur le saké. Le livre met en scène un dialogue entre deux femmes : une débutante ayant justement une mauvaise image du saké, et une experte. En suivant cette discussion, on apprend comment est fabriqué le saké, ses différents terroirs, ses saveurs… De dialogues en dessins, on découvre ce monde de façon ludique et très naturel.

Le livre de Yoko Yamamoto permet de s’initier au saké, même lorsque l’on est totalement novice.

Comprendre le saké en toute simplicité

On apprécie cette approche tout en simplicité. On apprend beaucoup de choses sans prise de tête, et le parcours est pédagogique, sachant revenir au bon moment sur ce que l’on aurait oublié. On ne dit pas qu’à la fin vous serez des experts de haut niveau, mais vous aurez compris le saké dans sa globalité, et les façons de l’apprécier. Ce livre peut donc constituer un cadeau parfait à offrir (ou à s’offrir) à destination d’un amateur de culture japonaise et d’oenologie. Et pourquoi ne pas l’accompagner d’une bouteille de saké pour commencer la dégustation ?

Le livre est disponible en magasin, ou sur Amazon en cliquant ici. Le prix indicatif est de 18€.

Et si vous cherchez un livre de cuisine original, on parle de La cantine de Minuit ici.

Ci-dessous, une interview de l’éditeur du livre dans sa version traduite en français.

Visuels / vidéo : ©frigoandco.com