Il n’y a plus de saison ? Mais bien sûr qu’il y en a, et surtout pour les fruits et légumes ! Alors que les jours s’allongent et que l’on commence à penser au printemps, l’envie de vitamines, de jus, de fraicheur se fait aussi sentir. Et pour cela, on se tourne vers les bienfaits de la terre.

Cependant quand on est citadin, et peut-être encore plus en région parisienne, on ne sait pas toujours où donner de la tête. L’offre existe, mais encore faut-il trouver le bon endroit. Et surtout, il faut trouver le temps, ce qui n’est pas toujours évident avec des emplois du temps chargés. Une solution pour ceux et celles qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts du planning, c’est la livraison.

Le choix sans les contraintes

Devant un étal, il peut y avoir plusieurs comportements. Il y a les personnes qui vont tâter tous les fruits, ceux qui savent reconnaître la maturité rien qu’en regardant le bac, ou encore… et bien ceux qui vont faire am-stram-gram pour choisir car ça n’a jamais été leur truc. Mais la livraison de fruits frais peut satisfaire tout le monde à partir du moment où le produit est bon à la source. Un acteur qui est reconnu aujourd’hui en France pour la qualité des produits, c’est l’enseigne Grand Frais. Mais là encore, il faut pouvoir y accéder, et avoir le temps d’arpenter les rayons.

Les fruits comme en rayon, mais depuis chez soi

Il existe cependant des possibilités de faire ses courses directement depuis chez soi pour se faire livrer leurs produits. C’est ce que propose par exemple le site mon-marche.fr avec un accès aux différents rayons. On parle bien sûr des fruits et légumes, mais aussi de la poissonnerie, la charcuterie, la partie traiteur, et bien d’autres. Cela permet de choisir entre plus de 2000 références. On peut alors commander tranquillement depuis son bureau ou canapé, et choisir une plage de livraison 7/7 selon ce que permet son emploi du temps, même si celui-ci est serré. Ce service couvre actuellement une grande partie de l’Île-de-France, une carte mise à jour régulièrement étant présente en ligne.

L’enseigne étant réputée pour sa sélection, on est déjà en confiance. Quant à la saisonnalité, c’est aussi leur spécialité, on évite donc de se retrouver avec des produits venant de loin, poussant dans des conditions inconnues, et au goût décevant. En faisant confiance à quelques 700 producteurs français, on a l’assurance d’un circuit plus court, et de saveurs bien meilleures. La France est riche d’un patrimoine gastronomique exceptionnel, avec des conditions de production encadrées. Soutenir les producteurs, c’est profiter de ce savoir-faire sans doute unique au monde.

On peut aussi acheter des viandes ou des poissons en ligne, au même titre que les fruits et légumes, sans compromis sur la qualité

La cuisine, c’est facile

Cependant, la livraison ne fait pas tout, et devant la casserole on peut être bien démuni même avec le meilleur des produits. De nouveau, on se tourne vers le site indiqué et vers Internet pour trouver des recettes. Dans le cas précis, on trouve des propositions de « Loulou Kitchen » (plus d’un million d’abonnés sur Instagram) permettant de stimuler ses neurones en cuisine pour reproduire ou créer de nombreux plats ou desserts. On peut aussi se laisser tenter par une recette, et mettre tous les ingrédients dans son panier en un clic. Il ne restera plus qu’à sortir les marmites et faire chauffer le four !

Même si l’on n’est pas cuisinier dans l’âme, il ne faut pas hésiter à se lancer. Tout comme on demande au marché comment cuire un poisson que l’on a jamais travaillé, on trouve toutes les infos au même endroit en ligne. À partir d’un met on trouvera des idées pour le cuisiner, et des rubriques mettent en avant les produits à ne pas rater. L’idée est même d’aller au delà de nos habitudes, et de découvrir des fruits, des fromages, des légumes, des viandes que l’on ne connait pas forcément. Changer de saveurs, cela fait toujours du bien.

Plus d’excuse de citadin donc pour ne pas se mettre au fourneau. Tout est fait pour vous simplifier la vie, et une recette ne demande pas forcément un long temps en cuisine. Par contre, c’est l’assurance de manger des plats de bien meilleure qualité, ce qui est également très bon pour la santé. Tiens, et si en plus c’était l’occasion de se remettre au sport ? Jeu, set, et match pour le bien être, victoire garantie !

Vous avez les ingrédients, à vous de passer en cuisine maintenant !

Visuels : ©Envato Elements RossHelenkoldunovtycoon101Rawpixel