La culture asiatique a toujours eu du succès en France. Au début, c’était surtout grâce au Japon et aux manga. Plus récemment, c’est la cuisine asiatique, longtemps vu comme se limitant aux sushis, qui s’est démocratisée et s’est ouverte aux passionnées de gastronomie. Mais une bonne cuisine ne va pas sans boissons locales.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

L’attrait de la Corée

De nouveau, c’est le saké japonais qui a ouvert la porte, en faisant découvrir qu’il ne se limitait pas à un mauvais alcool fort servi à la fin d’un (mauvais) buffet asiatique. Nous en parlons régulièrement ici même. Mais justement, l’ouverture d’esprit va de paire avec un intérêt ne se limitant aux frontières du pays du soleil levant. Et ces derniers temps, la Corée du Sud attire de plus en plus de monde : culture, musique, et bien sûr cuisine suscite un grand intérêt.

Cet alcool peut se servir (avec modération) en apéritif ou cocktail

On va prendre un raccourci en disant que le soju est à la Corée, ce que le saké est au Japon. Le soju est une boisson traditionnelle de Corée, préparée à l’origine à base de riz, mais aussi d’orge ou de patate douce. Et la marque Jinro, fondée en 1924, est aujourd’hui leader mondial de ce secteur avec à son compteur plus de 20 milliards de bouteilles vendues à travers le monde.

La grenouille mascotte de Jinro

Classique ou aromatisé, selon les instants

Pour faire découvrir son soju et se développer sur le marché français, Jinro propose deux gammes. On trouvera ainsi le soju classique, qui tire à 16% d’alcool. Comme pour le saké, la boisson s’autorise des alliances avec des plats secs et riches en saveurs. Jinro propose également une gamme de soju aromatisés à 13% d’alcool, qui sont plutôt dédiés à l’apéritif, voir en digestif.

Jinro propose une large gamme aromatisée de soju

Comme souvent dans les cultures asiatiques, il y a des codes pour servir la boisson de façon traditionnelle. Ici il s’agit de secouer la bouteille pour symboliser la purification, d’utiliser ses deux mains pour servir et boire, d’éviter le contact visuel
pendant la consommation, et la personne la plus âgée sert le premier verre. Cependant nous sommes en France, donc il est probable que tout cela saute, et alimente surtout les conversations lors des dégustations.

Secouez moi, la p’tite bouteille d’.. de soju.

Une boisson, un met

La marque à la grenouille (voir nos photos) pourrait bien devenir un classique des restaurants coréens qui ont le vent en poupe. Rien qu’à Paris, on compte aujourd’hui plus de 300 restaurants servant des plats de ce pays. Pour votre prochain repas, délaissez peut-être la bière que l’on prend souvent presque de façon classique, et découvrez cet alcool. Rappelons tout de même que cela doit se faire avec modération, et celui qui boit, c’est celui qui ne conduit pas. Merci !

Site officiel : https://www.jinro-soju.com/

Note : du 24 mai au 7 juin 2025, Jinro se fait découvrir aux parisiens au travers d’un lieu éphémère, le Jinro Garden, situé 24 rue du Pont neuf – Paris 1

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Jinro France (@jinro_fr)

 

Visuels ci-dessous ©frigoandco.com / KT