Recette : poêlée de Tressines aux écrevisses de nos lacs, potimarron et cébettes

Les tressines font partie de la famille des pâtes dîtes « Croés ». Cette catégorie ne vient pas d’Italie mais de Savoie et possède sa propre personnalité gustative. Plus petites, plus fermes, elles ouvrent de nouvelles recettes orientées « terroir ».
La recette suivante est proposée par Alpina Savoie qui commercialise une gamme de Croés en grandes surfaces, à savoir les cornettes, fidés, tressines et carrons au prix de 1€40 les 400g. La marque est ici associée à Jean Sulpice, Chef de l’Oxalys, restaurant étoilé de Val Thorens.

Ingrédients pour 4 personnes :
-320g de tressines (Croés)
-300g de potimarron coupé en dés (brunoise)
-5 tranches de jambon de savoie finement ciselé
-1/2 botte de ciboulette ciselée (tronçons de 1,5cm)
-24 écrevisses du Léman
-8 cébettes ciselés
-Huile d’olive
-Sel, poivre

Recette :
1 / Cuire les tressines 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Les égoutter.

2 / Châtrer les écrevisses (retirer le boyau central, l’opération est nécessaire pour supprimer l’amertume) puis les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée (2-3mn à reprise de l’ébullition). Les retirer et les décortiquer.

3 / Dans une poêle préalablement chauffée, faire suer les cébettes avec un filet d’huile (2-3mn). Ajouter la brunoise de potimarron (2-3mn), le jambon (1-2mn), puis incorporer les tressines avec la ciboulette. Mélanger le tout pour réchauffer les pâtes (1-2mn).

4 / Dans une poêle préalablement chauffée avec un filet d’huile d’olive, faire colorer toutes les surfaces des écrevisses (1-2mn). Disposer les écrevisses entières ou coupées dans la longueur sur le mélange préparé.

Astuces :
-Conserver le potimarron fondant
-Ne pas surcuire les écrevisses afin de conserver leur saveur et leur texture

Categories: Plat, recette

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*