Rosés italiens : le goût de l’été

0716_Rose_Dell_estatePlus que jamais, c’est en été que l’on aime les saveurs du Sud. On les retrouve dans nos assiettes avec des fruits de saison, mais aussi dans nos verres pour des instants de détente et de convivialité.

L’Italie est ainsi une terre liée au bon goût, au savoir recevoir et savoir vivre. On ne s’étonne donc pas d’aimer déguster les vins de ce pays lorsque l’on a besoin d’un peu de légèreté. Bien frais, on a essayé les rosés Dell’Estate qui sont des incontournables des tables de restaurants. Le Venezie (12%), c’est le nord de l’Italie, le charme de Venise qui s’invite à la table. A vous de charmer, de courtiser (et de conclure?) avec ce vin plutôt léger.
Plus gorgé de soleil, le Terre Silicane (12,5%) vient du Sud-Ouest. L’ambiance est plus lourde, plus chaude, c’est un appel à la sieste. Venant de collines vinicoles, il est plus typé et possède un taux d’alcool légèrement plus élevé que son cousin du nord. Ne vous étonnez pas de partir à la recherche d’un peu d’ombre et de repos après cela. Ces vins sont IGT, soit Indicazione Geografica Tipica (voir sur Wikipedia).

Petite info utile aux professionnels, ces vins sont distribués en France par Carniato.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

0716_Rose_Vin_Dell_Estate

Categories: alcool
Tags: alcool, vin

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*