Gigot d'agneau en croute de selCette recette vous est proposée par le gros sel de Guérande Label Rouge “Le Guérandais“. Aux fourneaux, à vous d’inventer et d’innover ! (pour information, ce produit est disponible en GMS au prix indicatif de 1€89 le kilo)

Ingrédients :
-1 gigot d’agneau sans os de 1,5 kg (le faire désosser par votre boucher)
-1 kg de gros sel gris de Guérande Le Guérandais
-300 g de farine
-½ verre d’eau
-2 c. à soupe d’huile d’olive
-1 noisette de beurre
-1 cuillère à soupe de fleur de thym
-quelques branches de thym (pour la décoration)
-1 œuf
-1 pincée de sel fin de Guérande Le Guérandais
-Poivre du moulin

Recette :
1 / Faire préchauffer le four à 210°C (Th. 7).

2 / Dans un saladier, mettre le gros sel gris de Guérande Le Guérandais, la farine et l’eau. Malaxer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et laisser reposer une heure au frais.

3 / Mettre l’huile et le beurre à chauffer dans une sauteuse, saler et poivrer le gigot et le faire dorer, puis réserver.

4 / Etaler la pâte au fond du plat sur environ 2 cm d’épaisseur, y déposer le gigot, saupoudrer de fleur de thym et bien refermer en mouillant les bords avec de l’eau pour souder les bords.

5 / Casser un œuf dans un bol et ajouter un peu d’eau. Bien mélanger et étaler ce mélange au pinceau sur la pâte pour une belle coloration.

6 / Cuire à four chaud pendant environ 45 minutes, sortir du four et laisser reposer une quinzaine de minutes. Casser la croûte et trancher le gigot.

Astuce de présentation :
Déposer une tranche de gigot dans vos assiettes préalablement réchauffées et accompagner de flageolets légèrement passés au beurre et d’une petite branche de thym.

Gigot d'agneau en croute de sel