Le canard laqué est un plat emblématique de la cuisine asiatique. C’est une recette pouvant se préparer au quotidien, ou pourquoi pas pour un plat de fête avec un bon canard du Sud-Ouest, histoire de faire se rencontrer le meilleur de la cuisine thaï et du pays gascon ! Malgré la quantité d’ingrédients amenant des saveurs exotiques, la recette est assez simple à réaliser, et demande juste un peu de temps pour laisser mariner les ingrédients. La version proposée celle de Nathalie Nguyen, qu’elle a développé pour l’enseigne de street-food thaï Pitaya.

Ingrédients (par personne)

Le canard mariné :

-100g de magret de canard (à juger selon l’appétit)
-2 cuillères à soupe de sauce soja
-1 cuillère à soupe de miel
-1 cuillère à café de fécule de maïs
-1 cuillère à thé de 5 épices
-1 cuillère à thé de gingembre en poudre

Pour la sauce :
-1 cuillère à soupe de pâte de tamarin
-1 cuillère à soupe de sauce nuoc-mam
-5 feuilles de coriandre
-5 feuilles de menthe
-¼ de citron vert
-¼ d’échalote

Pour la garniture :
-10g de chou rouge émincé
-1 cuillère à thé de dashi
-1 cuillère à thé de sauce soja
-1 cuillère à thé de mirin
-2 cuillères à thé de sucre

Pour le riz Noisette :
-100g de riz thaï cuit
-20g de beurre
-1/2 gousse d’ail haché

Pour le topping :
-coriandre effeuillée
-10g de concombre en demi-tranches

Recette :

1 /  Parer le magret de canard (enlever l’excédent de gras, voici un exemple en vidéo), et le découper en dés. Faire mariner avec les ingrédients (sauce soja, miel, fécule de maïs, thé aux 5 épices, gingembre en poudre) pendant 1 heure au minimum (pourquoi pas une nuit en préparant la veille).

2 / De la même façon, préparer  la garniture de chou rouge (à émincer si ce n’est déjà fait) en faisant mariner les chou avec les ingrédients pendant au moins 1 heure.

3 / Le jour de la préparation, à peine avant de servir, faire le riz noisette. Nous partons d’un riz thaï déjà cuit.. Pour cela, faire fondre le beurre à feu vif dans une poêle. Une fois fondu et bien chaud, éteindre le feu, et y ajouter l’ail que l’on fait revenir 30 secondes. Ajouter le riz cuit et faire sauter pendant 30 secondes.

4 /  Il est temps de faire sauter le magret de canard, de préférence au wok, pendant 1 minute à feu très vif.

5 /  Dresser le plat en mettant le riz noisette, puis le canard laqué, le chou rouge mariné, des tranches de concombre. Arroser de sauce et terminer en parsemant de coriandre.