Quand on parle de cocktails, on s’imagine souvent sur une ile en train de siroter un verre en regardant le coucher de soleil, ou de s’éclater en soirée avec une ambiance musicale déchainée et ce breuvage en main qui vous aide à être le roi ou la reine de la nuit. Mais quand on parle de la France, on pense plus facilement à une coupe de champagne ou un bon vin qu’à un cocktail. Erreur ! Même si le berceau des cocktails n’est pas l’hexagone mais les Etats-Unis, certaines de ces boissons ont bien vu le jour en France.
Il faut dire que l’on a eu le temps de s’emparer de cette mode depuis sa première apparition en France en 1867 ! De quoi titiller nos papilles avant de les réveiller réellement en 1889 lors de l’exposition universelle.
Chez nous, les recettes de cocktails français sont nées en même temps que la Tour Eiffel, excusez du peu ! En même temps, cela semble normal, alcools, liqueurs et vins sont des bases de bien de ces boissons. Et qui produit ces bases ? Et oui, on les trouve avant tout chez nous (pas que certes, mais quand même, laissez moi être franchouillard).
Au fil des années les français ont donc développé des cocktails au nom évocateur. Un des plus parlant sera le « Gavroche ». Le personnage des Misérables, le symbole chanté par Renaud, est aussi un cocktail très simple se transformant facilement en apéritif. On ne peut lui renier son côté « terroir » puisqu’il s’agit avant tout d’associer vin rouge (6cl), crème de mûre (2cl) et d’ajouter 3 mûres. Rassurez-vous, elles n’auront pas eu besoin de pousser sur des barricades parisiennes ! Servi dans un verre à vin, on retrouve alors un esprit « comptoir » typique de chez nous.
Comme dit précédemment, un autre grand classique de la France, c’est le champagne. Pour les soirées détentes mais un peu chics, vous pouvez oubliez la sangria et voyager par chez nous avec la « Soupe champenoise ». Comme pour la sangria, il faut un grand récipient qui va recevoir à parts égales 10cl de sirop de canne, de jus de citron, et de triple sec. Pour les fruits, on ajoute 500g de fraises (on en produit de très bonnes sur le territoire) et surtout on verse une grande bouteille de champagne. Des glaçons pour la fraicheur, et il ne reste plus qu’à servir. La boisson idéale pour les « diners en blanc » qui ont fleuri un peu partout ces dernières années.
Et puisque l’on est dans les beaux jours, pourquoi ne pas se laisser aller à une « douceur printanière ». Il en existe plusieurs déclinaisons, mais de nouveau ce cocktail peut nous emporter au cœur de la France avec des ingrédients tricolores. En effet, il faut mélanger quelques framboises à des feuilles de basilic, ajouter 2cl de crème de cassis (de Dijon s’il vous plaît), et remplir le verre de vin blanc pétillant. La Clairette de Die fera ainsi parfaitement l’affaire. Voilà un verre frais, et dont les notes aromatiques et fruitées vous changeront du désormais trop classique mojito.
Et oui, on le sait depuis longtemps, en France on a des idées ! Alors avouez qu’il serait dommage de passer à côté de ces cocktails nés chez nous et ne demandant qu’à changer vos soirées. Santé à tous !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La recette a l’air sympa!
Cela vous dérange si je la poste sur mon site ?
Sur le web, c’est en général open bar ! :-)
C’est sympa aussi de changer du classique champagne, surtout qu’il faut souvent visé dans les 40 euros minimum pour une bonne bouteille. Grande fan des clairettes de Die, je testerais volontier ce cocktail made in france avec la crème de cassis de Dijon (si j’en trouve). Merci de l’info