Lorsque l’on manque de temps pour déjeuner, il y a plusieurs solutions : le sandwich, le plat surgelé, la salade toute prête, ou pour ceux qui peuvent le plat maison à emporter. Avec “Les Petits Lyo”, l’entreprise Falières Nutrition propose une autre solution : le plat lyophilisé.

Lorsque on m’a parlé de ces produits, j’ai pensé aux plats de l’armée. C’est en effet un secteur où ce type de repas est assez connu, et dont certains sont fans. Mais il s’agit aussi des plats très appréciés des sportifs, permettant d’avoir un repas complet, tenant dans le temps, léger, et pour autant bon et plein de calories.

Les Petits Lyo sont d’ailleurs nés de la passion sportive de Réjane et Jean-Michel Falières. La société Falières Nutrition s’est ainsi avant tout destinée aux amateurs de grands espaces. Mais la problématique du temps de repas aidant, c’est désormais à un plus grand public que l’entreprise souhaite s’adresser.

Falières Nutrition propose ainsi depuis peu une gamme de repas pouvant plaire à tous avec recettes de viande, poisson, et végé. On trouve par exemple un quinoa-tomate-fêta, un curry de truite aux pâtes parfumées, ou encore un poulet petits légumes et semoule à l’orientale.

On a gouté, et le résultat est convaincant ! Il ne faut faire attention à la quantité d’eau à ajouter (des graduations sont à l’intérieur des paquets), mais on retrouve un résultat visuellement joli, et le goût est bien présent. Les recettes sont peu salées, mais libre à chacun de jouer sur cet assaisonnement. D’après la fondatrice, on peut se méprendre avec une recette de plats préparés, et on lui donnera raison. Chose amusante, il y a une petit odeur caractéristique de la réhydratation qui pourrait mettre sur la voie lors d’un comparatif à l’aveugle.

La gamme intègre aussi des snacks avec des fruits ou légumes lyophilisés. La très bonne surprise vient du sachet de brocolis/petits pois/courgette. C’est en effet une excellente alternative aux apéritifs salés. C’est plus sain, gouteux, et facile à stocker. Les fruits pourront accompagner un petit déjeuner “healthy”.

Les Petits Lyo sont donc à découvrir pour qui manquent de temps, ou pour changer vos apéritifs. C’est une solution en plus pour les repas sur le pouce, plus saine que certains sandwichs. On ne peut que se féliciter d’avoir le choix !

Informations pratiques :
-Disponible depuis le 1er décembre 2019
-Prix indicatif : 4€70 pour un plat / 3€10 pour un snack
-Site officiel : https://www.lespetitslyo.fr/