La soupe, c’est le plat à la portée de tous par excellence. On peut se faire plaisir avec des recettes très simples à réaliser. Cependant, on a vite fait de tourner en rond et de réaliser toujours la même préparation, à quelques variations près. Alors pour amener un vent de nouveauté en cuisine sur ce classique, les éditions Herscher vous propose un nouveau livre avec des recettes de soupe de Chefs.

Grand Chef pour plat simple

Pour cela, il fallait un grand nom de la cuisine française, connaissant parfaitement les produits du terroir, et les relations que peuvent entretenir les français avec ce plat populaire. Ce Chef, c’est Guy Savoy. Triplement étoilé pour son restaurant parisien, il est un des principaux représentants de la gastronomie française. 

Et quand Guy Savoy écrit pour vous, il se met en quatre ! En effet, il ne s’agit pas d’un livre avec des recettes de soupe, mais de quatre livres. La raison est simple, à chaque ouvrage sa saison. On a tendance à oublier la saisonnalité, et ces ouvrages nous permettent de renouer avec celle-ci en ouvrant le bon livre au bon moment. Vous aurez ainsi forcément les bonnes idées, allant avec les produits (réellement) frais disponibles.

C’est tout naturellement le printemps qui ouvre le bal des recettes avec par exemple une soupe de petits pois à l’aneth glacé, œufs de saumon et petits pois en salade (ou en version plus poétique : la terre et la mer en petits calibres), ou encore un potage de courgettes jaunes et vertes, fleurs de courgettes à l’ail (“un arlequin est passé par là”).

Ne vous laissez pas impressionner, les recettes sont très simples, et c’est souvent le cas avec les soupes. Et à la fin, le résultat est toujours délicieux ! En plus, les charmantes illustrations de Laura merle accompagne les recettes. A noter que Alexis Voisenet, Sous Chef du restaurant Guy Savoy, a participé également à la conception des ouvrages.

Le tome 1, Soupe de Printemps, est disponible en ligne au prix conseillé de 12€.