Voici une proposition de recette pour le moins surprenante en plein Euro de foot ! En effet, la pizza ananas est devenue avec le temps l’objet d’une défiance, de quolibets, le symbole d’une certaine dérive culinaire des années 80. Et pourtant, pourquoi ne pas la tenter, surtout quand finalement elle est préparée en dessert.

En dessert ou pizza sucrée / salée

La pizza ananas existe sous plusieurs formes. Celle qui n’a plus trop le vent en poupe est le mix ananas / jambon, un sucré salé qui a du mal à convaincre actuellement. Mais on peut aussi envisager une recette qui va prendre une direction plus sucrée. Une touche de douceur sera amenée par un lit de coco. On garde l’esprit pizza, mais on se rapproche en réalité d’une tarte.

Cette suggestion de pizza à l’ananas bio et crème de coco est proposée avec comme produit star des ananas de la gamme bio de St Mamet. Elle a été conçue par une collaboration entre St Mamet et Nicook. Je me permets donc en fin de recette de rajouter ma pâte à pizza personnelle, que je réalise lorsqu’une envie de pizza (traditionnelle) se fait sentir mais que je n’ai rien anticipé.

 

Avant la recette, revenons sur cette histoire de pizza à l’ananas, appelée aussi « hawaïenne ». On trouvera sur Internet, et entre autres sur cette chronique de Europe 1, une origine canadienne à cette pizza ! Est-ce la seule création sucrée/salée sortant de l’ordinaire ? Non, bien sûr. A titre personnel je me souviens d’une boutique s’appelant « Banana Pizza » officiant sur Nice, et dont la spécialité était comme le nom l’indique la pizza à la banane. Je peux vous garantir que à côté, même pour ses détracteurs, la pizza à l’ananas est un plat léger de haute gastronomie. Et doit-on parler des makis au Nutella ou à la fraise que l’on trouve chez Planet Sushi qui font se dresser les cheveux des amateurs de cuisine japonaise ? Oui, j’ai gouté à tout cela et même si c’est surprenant et loin des recettes traditionnels, même si ça ne respecte aucune règle, et bien… parfois c’est sympa quand même. Pas de quoi appeler la police du bon goût à la rescousse.

 

Recette de la pizza à l’ananas bio et crème de coco

Pour la pâte à pizza :
-300 gr de farine
-150 gr d’eau tiède
-1 sachet de levure boulangère déshydratée
-Le zeste d’un citron vert
-40 gr d’huile de coco
-1 cuillère à café de sel

Pour la garniture :
-15 cl de crème de coco
-100 gr de coco râpée
-1 gousse de vanille
-Le zeste d’un citron vert
-30 gr de cassonade
-1 boîte d’ananas bio St Mamet
-Un peu de poudre de vanille
-Un peu de coco râpée
-Des copeaux de coco

Préparation :

1 / Préchauffer le four à 220°.

2 / Pour la pâte à pizza, mettre le sel dans un saladier avec la farine. Par dessus ajouter le zeste d’un citron vert.

3 / En parallèle, ajouter la levure à l’eau tiède, puis verser ce mélange sur la farine.

4 / Mélanger le tout avec la cuillère en bois.

5 / Quand une pâte commence à se former, la débarrasser sur un plan de travail fariné et la pétrir à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

6 / Puis l’étaler immédiatement sur un papier sulfurisé sur environ 26 cm de diamètre. 

7 / Pour la garniture, mélanger la crème de coco, la cassonade et la coco râpée

8 / Ouvrir et gratter la gousse de vanille. Ajouter les grains dans le mélange précédent. La préparation doit être assez épaisse.

9 / Récupérer le disque de pâte et le façonner légèrement de façon à créer un petit boudin sur le bord. Ajouter l’appareil coco sur la pâte, à la façon d’une sauce tomate sur une pizza classique, puis ajouter les morceaux d’ananas préalablement égouttés.

10 / Enfourner la pizza à 220° pour 12 minutes.

11 / Sortir la pizza du four, saupoudrer la de coco râpée et la remettre au four
pour 3 minutes supplémentaires.

12 / Une fois la pizza refroidie, ajouter par dessus le zeste d’un citron vert, de la poudre de vanille
et des copeaux de coco.

crédit photo @nicookyoutube 

En bonus, ma pâte à pizza quand on veut en faire une rapidement chez frigoandco : je prends 150g de farine. Dans l’idéal, il faut tamiser. Dans 8cl d’eau, j’intègre 5g de levure de boulanger et je mélange. Il faut laisser reposer un petit peu. Puis je forme un puit dans lequel je mets un peu d’huile et un peu de mélanger eau/levure. Je mélange, et répète l’opération en 3 fois. Il faut ensuite mélanger pendant 10mn, au robot ou à la main (ma façon préférée, c’est relaxant !). Ensuite, je laisse reposer pour que la boule formée gonfle. Je dégaze ensuite, je reforme la boule, et j’étale (à la main ou au rouleau). Cela fonctionne bien et peut se faire rapidement mais disons le : plus on laisse le tout reposer, meilleure sera la pâte.