Il n’y a pas à dire, la restauration sur autoroute a bien changé. Il y a quelques années, il fallait se contenter d’un sandwich, ou de plats à la réputation douteuse. C’est d’ailleurs sur cela que se base en 1976 l’excellent « L’aile ou la cuisse » avec Coluche et De Funès. Si nous ne sommes toujours pas à l’étoilé sur une aire de repos, l’offre s’est quand même métamorphosée.

Une offre qui s’étoffe 

Les sociétés d’autoroute ont été à l’écoute des familles, et il y a désormais du choix lorsque l’on s’arrête sur une aire de repos. Une des stars est le burger, qui arrive à rassembler les parents et les enfants autour d’un repas simple, conviviale, et se prêtant bien à une pause de 30mn à 1h lors du trajet des vacances. Ainsi, Burger King avait ouvert une de ses premières adresses françaises sur l’A4 en étant présent sur l’aire Reims Sud. Ce n’était qu’une début, et aussi bien BK que MacDo se sont emparé de ces empalements.

Un autre acteur a compris tout l’intérêt des français pour les burgers, et il s’agit de Charal. Après une diversification de son offre en magasin, le spécialiste de la viande s’est implanté sur le parcours de nos vacances. L’année dernière avait été marquée par la présence remarquée d’un food-truck, dont notre article avait intéressé de nombreux vacanciers.

Le burger, la star des aires

En 2021, Charal renforce son partenariat avec Sogeres (Société du groupe Sodexo) pour ouvrir de nouvelles boutiques fixes sur les aires du réseau Avia Thevenin & Ducrot. En ouvrant 6 nouvelles adresses, les enseignes « L’Atelier Charal » offrent désormais 9 points de vente couvrant les grands axes autoroutiers.

Les nouveaux points de vente sont :
-Autoroute A2 : Havrincourt
-Autoroute A1 : Saint-Léger
-Autoroute A89 : La Loire
-Autoroute A72 : Plaine du Forez Est
-Autoroute A8 : Rousset
-Autoroute A9 : Nîmes Marguerittes Sud (du nom de la commune de Marguerittes, avec 2 « t »)

Ces points de vente rejoignent le réseau déjà constitué de :
-Autoroute A31 : Montigny le Roi
-Autoroute A6 : Creux Moreau
-Autoroute A71 : Aire d’Allier Doyet

Selon une étude BVA – Bilan d’expérimentation, novembre 2018, le taux de satisfaction globale de ces points de vente lors de la première année d’exploitation a été de 96%. Pour Stéphanie Berard-Gest, directrice marketing de Charal « Avec ce comptoir de restauration inédit, Charal poursuit son ambition d’être présente dans tous les moments de vie des consommateurs, en leur proposant de nouvelles expériences avec la marque« .

Voila de quoi se restaurer rapidement quand la pause s’impose.