Ce mercredi 15 septembre avait lieu la finale de l’édition 2021 des Burgers Toqués. Pour cette 8ème édition, la créativité était à l’honneur. Et c’est le jury au palais expert composé de Alan Food, Fred Fricou, Julia Seither Bouthemy, Erwan Poiraud, et Sébastien Ripari qui a désigné le nouveau vainqueur prenant la succession de Julia Seiter Bouthemy. Et on met le cap vers le grand ouest de la France pour un burger mêlant des saveurs terre associées à la mer.

Une île, un burger, des saveurs

“Le Noirmoutier” créé par Zacharie Zarka a ainsi séduit à l’unanimité le jury. Ce burger respecte deux critères importants pour cette édition : la créativité et bien sûr l’aspect local. Quand on regarde la composition, on comprend que le plat rend hommage à toutes les saveurs de sa zone géographique. On retrouve ainsi :

– un pain maison à la pomme de terre de Noirmoutier et au sel de Noirmoutier
– de la viande hachée (charolais Vendéen) à la fleur de sel de Noirmoutier
– de la tomme de Vendée au muscadet
– un pesto de salicorne de Noirmoutier
– un condiment de moule de Noirmoutier, façon ceviche
– des chips de jambon cru de Vendée 

Lorsque l’on regarde la composition, on apprécie l’inventivité sans pour autant trop d’excentricité. Le duo classique viande / fromage bénéficie de produits de qualité, et c’est la mer qui relève le tout avec des touches iodées. Un autre candidat ayant également fait le choix de l’intégration de pomme de terre dans la pâte à buns (pour apporter de la légèreté) nous parlera également de l’importance du pain, fait maison pour le concours, qui demande 3h de préparation.

Des burgers de compétition !

Comme pour la précédente édition, Zacharie Zarka n’est pas un débutant puisqu’il dirige le restaurant Le Zed situé à Nantes. Spécialisé dans les burgers, ce derniers reçoit quantité d’éloges. Et voici donc une nouvelle distinction au palmarès de l’établissement. Comme pour cette formule gagnante, les burgers du Zed mettent en avant la générosité et les produits locaux. La saisonnalité est aussi importante, ce qui rend le burger difficile à mettre à la carte dans l’immédiat. Mais il ne faut jamais dire jamais, et Zacharie a une idée derrière la tête… on vous tiendra au courant ;-)

Des burgers créatifs

Si ce burger a conquis le jury, les autres participants n’ont pas démérité loin de là. A la deuxième place on retrouve Le Jack par Jean-David Murrau, le niçois amateur de l’étape qui avait déjà réussi à atteindre cette place l’année dernière (et que je salue si il nous lit). Il récidive avec une recette où l’on retrouve des notes de Whisky mêlées au Saint-Nectaire, et à l’acidité de la framboise. On quitte la viande à la troisième place avec le Thonk and Pop, proposé par Billy André, chef à l’atelier des Halles de la Roche sur Yon. La saveur du thon rouge mi-cuit s’associe ici à une galette de pop-corn sucré-salé. Au pied du podium, mais ne reniant pas la gourmandise, on retrouve Le Vaunageol de Roland Lamarte, le Paname de Guillaume Brosseau, et Lou burger du Papé de Maxime Léon.

Le gagnant, le jury, le prix

En plus de passer une très bonne journée à PPA Business School où se déroule le concours, le candidat gagnant repart avec un chèque de 10000€ grâce au partenaire de l’événement Arla Pro, spécialiste des fromages à burgers et pizza, qui offre également un panier de fromages à tous les finalistes. Ces derniers ont réalisé leurs burgers grâce à Flyin’Chef qui a proposé des cuisines mobiles aux candidats. Et notre reporter sur place aura put prendre des photos sans avoir la tête qui tourne grâce aux boissons fermentées artisanales bio et sans alcool de La Fermenterÿ.

Chaque année le concours nous surprend agréablement, on prend donc rendez-vous sans attendre pour 2022 et découvrir de nouveaux burgers. Ca vous déjà donne faim ? Nous aussi ! En attendant vous pouve retrouver toutes les infos sur le site officiel : https://www.burgers-toques.fr/