Le concours du Burger Toqué s’est déroulé en comité restreint cette année, mais a eu le mérite de ne pas être annulé. Et cette édition 2020 vient de rendre son verdict, le jury a désigné comme meilleur burger celui de Julia Seiter Bouthemy, appelé « Le pigeonneau de chez nous ».

Des pros du burger

Le thème était “burger de nos régions”, et c’est donc les saveurs de la Touraine et de la région région Centre Val De Loire que la gagnante de ce concours ouvert à tous a mis en avant. Son burger sublime donc le pigeonneau avec des touches très recherchées comme une mayonnaise au safran qui a été infusé dans du cognac, ainsi qu’une poire pochée au Chenin bio, et des buns agrémentés de graines de courges et fumé au cep de vigne.

Un burger élaboré par une passionnée de cuisine… et de burger. Julia Seiter Bouthemy s’occupe en effet de créer les burgers du jour pour le restaurant Frenchy’s Burger situé à Tour, et a travaillé auprès de restaurants étoilés Michelin. Autant dire que les concurrents avaient fort à faire pour se démarquer ! 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Frenchy’s Burger (@frenchysburger) le

 

Nos régionaux ont du talent

Le podium est complété par un burger niçois (en bon sudiste, je serais rudement curieux de le découvrir) judicieusement appelé “Le Nissarte” et cuisiné par Jean-David Murrau dont c’était le premier concours culinaire. A la troisième place, le “Berry Burger” est mitonné par Stéphane Roger.

La vidéo en fin d’article montre aussi un très intriguant burger breton au pain bleu, créé par le cheffe du restaurant La Carioca, Aude Lemétayer. Tentant !

Ce concours montre une nouvelle fois que la France a su développer bien plus que des adaptations de burgers US ces dernières années. Ce plat à l’image très “fat-food” peut s’adapter à nos régions, et être gourmand et gastronomique. Et pour cela, il faut des talents en cuisine. Les Burgers Toqués sait les dénicher !

Les ingrédients du burger gagnant
-Poire de Touraine pochée au Chenin
-Fines tranches de Rillons de Touraine snacké et flambé au Marc de Loire
-Suprêmes de Pigeon de Racan cuisson sur peau
-Mayonnaise maison montée à l’huile de pépins de raisins, et cognac infusé au safran de Touraine
-Lamelles de truffes noires de Cray (Touraine)
-Roquette de Loire
-Bun aux graines de courges et fumé au cep de vigne

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Concours Burgers Toqués (@burgers_toques) le