Vous avez envie de donner des airs de Sud Ouest à vos repas de fin d’année ? Alors pourquoi ne pas mettre à l’honneur deux grands classiques ? Quand on évoque cette région on pense certes au foie gras, mais pourquoi ne pas le marier à une autre spécialité de la région qu’est le pruneau. Et bien sûr, on parle dans ce cas du pruneau d’Agen !

Le pruneau d’Agen, ça vous va toujours bien

Il faut dire que ce fruit possède des vertus nutritionnelles à ne pas négliger. Emportez le avec vous lors d’une course, il sera votre allié avec ses atouts en terme d’hydratation pendant l’effort. De plus c’est un produit rassasiant et riche également en antioxydants. Et bien sûr, il vous apportera le plein de fibres !

Surtout, ce vrai pruneau d’Agen bénéficie depuis 2002 d’une IGP (Indication Géographique Protégée). Pour l’acheteur, c’est la garantie d’une provenance géographique et d’un savoir faire. Ainsi, le pruneau IGP est produit dans un des 116 cantons de la vallée du Lot, et sera issu d’une prune d’Ente.

Une recette toute simple pour commencer

Pourquoi ne pas proposer à vos amis et invités (et à vous même) des pruneaux au chocolat. Voici une recette pour 6 personnes… selon votre gourmandise bien sûr !

Ingrédients :
-24 pruneaux d’Agen IGP
-200 gr de chocolat à dessert
-des amandes effilées grillés
-des cure-dents
-de la noix de coco râpée

Recettes :
1 / Faire fondre au bain marie le chocolat.
2 / Dénoyauter les pruneaux, après avoir fendus dans le sens de la longueur.
3 / Piquez-les sur un cure-dents.
4 /Trempez dans le chocolat fondu et déposez sur un lit d’amandes effilées.
5 / Saupoudrez de noix de coco râpée

Et retrouvez une deuxième recette, celle des feuilletés foie gras aux pruneaux IGP.