Ca peut être à la fois un cadeau, un souvenir, une décoration…  et aussi un plaisir gustatif. Il s’agit des sardines en boite traditionnelles décorées, qui sont souvent également millésimées. Et La Perle des Dieux nous présente justement sa nouvelle collection.

Tu es mon Millésime, ma plus belle sardine

Car oui, une sardine peut avoir un millésime, leur saveur évoluant avec le temps. Pour être millésimées, les sardines doivent atteindre une teneur en matière grasse supérieure à 12%, taux atteint au cœur de la saison. Le goût va varier de saison en saison, selon la météo, la température de l’eau, les courants marins… autant d’éléments qui vont aussi influer sur le plancton et donc la nourriture des sardines. Et pour celles-ci l’environnement agit comme avec le raisin pour du vin, et nous retrouvons ces variations lors des dégustations. On annonce ainsi le cru 2021 avec des notes beurrées et un parfum de fruits secs.

Pour La Perle des Dieux, cette production est une tradition. Située à seulement 3 kilomètres du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la marque est ancrée sur son territoire et met en avant sa production locale. Les poissons sont pêchées au large des côtes vendéennes, entre l’Ile de Ré et le Sud Bretagne, par de petits bateaux. La pêche est effectuée d’août à octobre, la meilleure période de l’année car les poissons se sont nourris de plancton durant tout l’été, et atteignent le taux de matière grasse attendu.

Le bon va avec le beau

La féminité est à l’honneur des décorations des nouvelles boites. Les créations ont été confiées à la nantaise Delphine Cossais et la rochelaise Coralie Joulin. Delphine Cossais illustre la vie de Mademoiselle Perle revenant de ses voyages, se promenant sur la côte gillocrucienne, entre plages et marais vendéens. Coralie Joulin relate les aventures de Mademoiselle Lulu, qui s’évade vers la Dolce Vita italienne et le Carnaval de Venise, masque à la main, naviguant sur une gondole traditionnelle.

Vous pouvez retrouver ses sardines, d’autres créations, et toute la gamme de la marque sur leur site officiel, permettant également d’effectuer ses achats en ligne : https://www.laperledesdieux.com/