Alors que la traçabilité et l’origine des ingrédients sont des informations auxquelles les consommateurs sont aujourd’hui sensibles, un flou existait encore dans le secteur du miel. La mention « Mélange de miels originaires de l’UE » était encore bien souvent présente, ne permettant pas de connaître les origines d’une miel. Cela évolue aujourd’hui.
L’étiquetage sur l’origine du miel
L’UNAF, Union Nationale de l’Apiculture Française, nous informe en effet qu’un décret publié ce 6 avril 2022 au Journal Officiel vient répondre à une demande de nombreux apiculteurs, et bien sûr des amateurs de miel.
« C’est une grande victoire pour l’UNAF qui se bat avec opiniâtreté depuis 2018, au côté de ses partenaires de l’UFC Que Choisir, de la FFAP et avec l’appui de nombreux parlementaires pour mettre fin à l’opacité de l’origine des miels issus de mélange, jusqu’alors simplement indiquée sous les formulations excessivement vagues de « Mélange de miels originaires de l’UE », « Mélange de miels non originaires de l’UE » ou « Mélange de miels originaires et non originaires de l’UE ».
La France importe plus de 70% de sa consommation nationale (Données FranceAgriMer), et le miel est l’un des produits les plus victimes de fraudes.
Grâce à ce décret, le consommateur et les producteurs français disposent désormais d’un étiquetage plus transparent des miels d’importation – qui permettra sans aucun doute une meilleure valorisation du terroir et du savoir-faire français.
Face aux soupçons de fraudes importants sur certaines origines de miel (Chine et Ukraine notamment – voire Que Choisir, Novembre 2021, « Miels, les fraudes perdurent »), les miels de France sont, en effet, plus que jamais plébiscités pour leur qualité et leur diversité(60 millions de consommateurs, Novembre 2021, « Miel de fleurs, prime à la qualité pour le français » et Que Choisir, Novembre 2021, « Miels, les fraudes perdurent »). »
Le miel conditionné hors France passe au travers du décret
Le communiqué de l’UNAF pointe cependant un point faible du nouveau décret, concernant les miels assemblé en dehors de la France. Ce décret « ne soumet pas à la même obligation les miels conditionnés hors de France, qui pourront toujours afficher les expressions « Mélange de miels originaires de l’UE », « Mélange de miels non originaires de l’UE » ou « Mélange de miels originaires et non originaires de l’UE ». L’UNAF condamne cette concurrence déloyale et appelle à une révision urgente de la Directive européenne DIRECTIVE 2001/110/CE, dite « Directive Miel » pour mettre fin à cette ineptie. »
Certains industriels pourraient utiliser cette faille pour donner la priorité à des miels conditionnés hors du pays. Aux vrais amateurs de bien lire les étiquettes et de faire le bon choix : celui du goût !
Visuels : ©Envato Elements