La France est un pays où le vin est un patrimoine culturel. Cependant si on aime le partager en famille ou entre amis le temps d’un bon repas, on ne le connait pas toujours très bien. Prenons l’exemple du beaujolais, on l’identifie souvent simplement au Beaujolais Nouveau. Grossière erreur, puisque ce vin connait bien des déclinaisons et des saveurs variées et subtiles.

Avant d’être un vin, le Beaujolais est une zone géographique étendue qui débute au sud de Lyon et s’étend sur les départements de la Saône-et-Loire, et du Rhône (certaines cartes font également passer ce terroir par la Loire). Vous pourrez suivre la célèbre route du beaujolais pour découvrir ces paysages, et bien sûr les vins produits par les vignes de ce terrain minéral.

Cépages, terroirs, et vignerons

Le beaujolais comprend deux cépages que l’on connait bien, le Gamay et le Chardonnay. Mais au delà du nom des cépages et des vignes, c’est avant tout une histoire d’homme et de femmes passionné(e)s par leur métier. Nombreux sont ceux qui se regroupent à l’image des vignerons du Beaujolais Pierres Dorées, que l’on peut découvrir via le site vignerons-pierres-dorees.fr, et qui partage leur passion avec tous les amateurs des plaisirs de la table. Leurs vins proviennent d’une zone géographique située au sud du Beaujolais.

À ce jour, il existe plusieurs Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) de Beaujolais à savoir Beaujolais, Beaujolais-Villages, et les 10 crus du Beaujolais que sont Chénas, Juliénas, Côte de Brouilly, Brouilly, Chirouble, Morgon, Régnié, Moulin-à-vent, Fleurie, et Saint-Amour que nous vous avions déjà présenté en détails. Et il se murmure que le Beaujolais Pierres Dorées aurait prochainement droit à son AOC.

Le Beaujolais sait surprendre puisqu’il n’est pas uniquement rouge comme on le croit souvent. Non, il existe aussi en rosé, blanc, et même en pétillant, ce qui lui permet de s’associer à bien des mets. Viandes rouges, viandes blanches, poissons, plats traditionnels français ou exotiques, il y a forcément un beaujolais pour aller avec votre table. Mais pour le savoir, le mieux est de faire appel aux passionnés.

Le beaujolais, un vin de tous les instants

De nouveau, on se tourne vers les vignerons de la coopérative du Beaujolais Pierres Dorées qui ont à coeur de faire vivre et de partager leur terroir. À ce jour, deux caveaux attendent votre visite pour vous faire gouter ces vins : un est situé à Val d’Oingt, l’autre à Saint Verand. C’est l’occasion parfaite de découvrir les variétés de ces vins, leurs subtilités, et d’être surpris par les saveurs proposées, à prix modéré qui plus est. Si vous ne pouvez être sur place, leur site Internet est source de nombreuses informations, et vous pourrez les joindre directement. L’e-commerce du vin, c’est aussi service compris !

Ce que nous pouvons vous conseiller, c’est de vous intéresser à tous ces vins du Beaujolais, et à découvrir les saveurs des vignes de Pierres Dorées. Ce n’est pas juste un vin festif, mais bien capable de s’adapter à vos meilleurs moments et événements grâce à une large palette de saveurs. Et pour cela, nous remercions bien sûr les vignerons qui oeuvre dans les vignes. À la vôtre !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Crédit photo : Envato Elements (MirkoVitalibondarillia)