Comme chaque année vous avez préparé un bon repas pour les fêtes, comme à chaque fois vous allez goutez le vin juste après l’avoir ouvert, le faire tourner dans le verre, le sentir et… faire semblant de vous y connaître. Stop ! Et si en bonne résolution vous décidiez d’envie améliorer votre culture oenologique ? Pour cela rien de mieux qu’un cours pour apprendre à connaître et déguster le vin.

Car aujourd’hui, il est très simple de réserver un cours d’oenologie. Le site degust emoi permet ainsi de trouver facilement chaussure à son (verre à) pied. Le premier point important est la disponibilité de cours à travers toute la France : Bayonne, Bordeaux, Dijon, Nice, Angers, Saint-Étienne… la liste est loin d’être exhaustive, et où que vous soyez des cours sont dispensés dans les principales villes.

Le plaisir avant tout

Souvent on a aussi une certaine crainte de ce milieu qui semble élitiste. Rassurez-vous, il y en aura pour tous ! Le vin est avant tout un plaisir, et les professionnels sont présents pour vous faire partager une passion. Il y aura donc de nombreux niveaux, pour plaire autant aux amateurs qu’aux initiés. On trouve ainsi des ateliers de simplement 1h pour partir à la découverte du rosé, ou encore des initiations allant de 2 à 8 heures pour avoir toutes les clés d’une dégustation réussie.

Et lorsque les premières barrières tombent, on peut avoir envie d’aller plus loin. Les thématiques sont alors nombreuses pour approfondir ses connaissances, avec des ateliers dédiés au grands crus, d’autres ciblés sur des vins en particulier, sur une meilleure connaissance des accords… Et pourquoi ne pas aller jusqu’à la Masterclass. Il ne vous restera ensuite qu’à franchir le pas de la formation certifiantes WSET (Wine & Spirit Education Trust).

Un bon verre, un bon moment

Bon, nous n’en sommes pas encore là, revenons au commun des modestes amateurs ! Le but premier, c’est le plaisir. Il ne faut donc pas hésiter à s’offrir (ou bien sûr à offrir) un cours d’oenologie. Le plaisir de la table n’en sera que décuplé. Et puis la prochaine fois, vous n’aurez pas à faire semblant lorsqu’il faudra déguster en premier un verre. Bonnes fêtes, et Santé !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Crédit photos : AboutImagesMirkoVitali