Si le Chef Merouan Bounekraf s’est fait connaître du grand public grâce à sa participation à la 10e saison de « Top Chef« , son parcours avait commencé bien plus tôt en ayant fait ses armes dans plusieurs maisons étoilées telles que Le Bristol. Depuis l’émission, sa cuisine conjugue innovation et humour à travers des recettes plus originales les unes que les autres.

Aujourd’hui, il propose une recette gourmande chouquettes fourrées à la crème de marrons, qui ont pour particularité d’être cuisinées avec de l’huile de colza et de la margarine.

Les ingrédients

Pour la pâte à choux
-25 cl d’eau
-25 cl de lait
-125 g de margarine
-1 càs d’huile de colza
-5 g de sel
-300 g de farine
-8 œufs
-1 gousse de vanille

 

Pour la crème diplomate
-
1/2 L de lait
-4 jaunes d’œufs
-100 g de sucre en grains
-50 g de fécule de maïs
-50 g de farine
-50 g de crème de marrons
-15 cl de crème liquide

Des chouquettes fourrées et très gourmandes

Les étapes

Pour la pâte à choux
1 / Faire chauffer dans une casserole le lait, la gousse de vanille fendue, l’eau, la margarine, l’huile de colza et le sel. Dès ébullition, retirer la gousse de vanille, ajouter la farine en une fois et laisser cuire le mélange pendant 1 minute à feu moyen.

2 / Dans un saladier, mélanger la pâte obtenue avec un fouet jusqu’à refroidissement complet puis incorporer les œufs un à un.

3 / Incorporer la pâte à choux dans une poche à douille et former des boules de 3 cm de diamètre sur une plaque de cuisson munie d’un papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre en grains.

4 / Dans un four préchauffé à 180°C, enfourner les chouquettes et laisser cuire pendant 15 minutes.

Pour la crème diplomate
1 / Faire bouillir le lait dans une casserole. Pendant ce temps, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis incorporer la farine et la fécule de maïs. Ajouter le mélange au lait et faire cuire à feu moyen en remuant constamment la préparation jusqu’à l’épaississement de la crème.

2 / Une fois que la crème est cuite, ajouter la crème de marrons puis filmer au contact la préparation avant de la mettre au réfrigérateur.

3 / Pendant que la préparation refroidit, préparer une crème montée : verser la crème liquide dans un saladier, puis fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle double de volume. À l’aide d’une spatule, mélanger la crème pâtissière froide et lisse à la crème montée.

4 / Une fois les chouquettes cuites, incorporer la crème diplomate dans une poche à douille et garnir généreusement chaque chouquette 

Crédit photo : @Maru Studio – @rochdebache