Pour profiter pleinement d’un bon repas de Pâques, deux solutions sont possibles : prendre le temps de cuisiner, ou se laisser faire en gardant les pieds sous la table. Dans cet article, nous allons vous donner une bonne recette à préparer, mais aussi vous rappeler ce qui devrait être une évidence lorsque l’on veut passer un bon moment entre amis ou en famille.

Des professionnels du bon goût

Si on vous parle « artisans charcutiers traiteurs« , vous avez peut être une image de plats en sauce, ou de repas un peu lourds dont se souviennent tout ceux ayant connu les années 80. Oubliez cela ! La profession a bien changé, et il ne faudrait pas omettre le mot « traiteur ». En poussant la porte d’un de ces artisans, vous aurez avant tout le choix, allant bien sûr de plats préparés à base de viande, mais aussi de créations végétariennes. 

Pour les fêtes de Pâques, les artisans proposent des recettes innovantes, créatives, et gourmandes, où l’originalité est de mise. Les plats proposés se doivent de répondre à toutes les envies en mettant à l’honneur viandes, poissons et légumes de saison. 91% des Français se rendent chez le charcutier traiteur pour profiter des recettes du patrimoine français qui permettent de diversifier son alimentation tout en se faisant plaisir. 

Une tarte tatin qui cache bien son jeu

Des plats pour tous

À Bailleul, « André Desmis Traiteur » répond à ces attentes pour ses clients. Simon Desmis (fils d’André Desmis) propose ainsi de déguster une salade de langoustes, un dos de porcelet, ou encore une pomme tatin en trompe l’œil. Dans son menu pascal, Simon a mis les pommes du Nord à l’honneur. On les découvre dans la salade de langoustes, une entrée sur une note légère pour débuter ce repas gourmand, puis dans le porcelet français où l’on retrouve toute la technicité charcutière et la créativité qui anime l’équipe d’André Desmis. Tout le savoir-faire se retrouve également dans ce dessert trompe l’œil qui fait la part belle à la pomme du Nord, et qui donne envie d’être dégusté !

Recette du dos de porcelet à la bière, pommes, et pain d’épices

Cet artisan charcutier traiteur vous propose bien d’autres recettes. Mais si vous avez envie de passer en cuisine, il vous donne exceptionnellement sa recette de dos de porcelet à la bière, aux pommes et pain d’épices. Cette recette est donnée pour 4 personnes.

Ingrédients :
-1 carré de porcelet
-250 g de parure de maigre de porc
-30 g de glace de porc
-4 pommes Jona gold
-200 g de pain d’épices
-1 œuf
-30 g d’échalotes confites
-20 cl de crème liquide
-1 bouteille de bière brune
-10 g de beurre
-Sel & Poivre blanc

Étapes :

1 / Désosser le carré de porcelet.

2 / Pour réaliser un jus de porc : dans une cocotte huilée, faire cuire les os et parures découpés jusqu’à coloration ; mouiller à l’eau et laisser cuire ; puis recueillir le jus. Réserver.

3 / Eplucher, couper et faire sauter les pommes avec le beurre dans la poêle, jusqu’à coloration. Réserver.

Réalisation de la farce mousseline

4 / Mixer finement le maigre de porc avec les échalotes confites.

5 / Incorporer les œufs puis la glace de porc, terminer par la crème liquide jusqu’à parfaite homogénéisation. 

6 / Mélanger avec les cubes de pommes caramélisées et le pain d’épices.

7 / Farcir le carré de porcelet puis façonner.

8 / Cuire au bouillon à 75°, sonder à cœur à 72°. Laisser refroidir. 

Remise en température

9 / Après déballage, faire colorer le carré de porc au four à 160° en l’arrosant de bière.

10 / Finition de la sauce avec la réduction de bière et glace de porc.

11 / Trancher et disposer dans des assiettes avec des mini pommes et pains d’épices.