Quand le froid s’installe dehors, la courge butternut s’installe en général en cuisine. C’est un classique excellent en soupe, mais qui a plus d’un tour dans son sac, à l’image de cette recette de gâteau de courge butternut et pomme, associé à du Skyr de brebis.Le lait de brebis apporte un petit goût prononcé, identifiable, et très agréable. Le Skyr au lait de brebis est riche en protéines et pauvre en matières grasses. Ses atouts nutritionnels et sa texture onctueuse en font non seulement un bon yaourt différent, mais aussi un ingrédient à ne pas oublier lorsque l’on passe en cuisine. La marque « Le Petit Basque » propose plusieurs produits au lait de brebis, dont ce Skyr inspiré d’une recette islandaise qui est utilisé ici.
Cette recette pour 4 personnes demandera un temps de préparation évalué à 30 minutes, et 15 minutes de cuisson.
Ingrédients :
-300 g de courge butternut
-100 g de Skyr au lait de brebis
-3 œufs
-3 pommes
-150 g de farine
-80 g de sucre
-1 sachet de levure
-1 cuillère à café de cannelle moulue
-Une noix de beurre pour le moule
Préparation :
Note : Il faudra préchauffez votre four à 180° (chaleur tournante). Faites le quand bon vous semble selon votre vitesse d’exécution des tâches :-)
1 / Pelez, épépinez et coupez la courge butternut en morceaux grossiers. Faites-les cuire 10-15 minutes à la vapeur (vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau).
2 / Pelez, évidez et émincez les pommes.
3 / Mettez les morceaux de courge, la farine, la levure, la cannelle, le Skyr au lait de brebis, le sucre et les œufs dans un bol et mixez la préparation à l’aide d’un robot.
4 / Mélangez la pâte à gâteau avec les tranches de pommes avant de verser le tout dans un moule à gâteau préalablement beurré.
5 / Enfournez pendant 30 à 35 minutes à mi-hauteur. Surveillez à partir de 25minutes (chaque four étant différent en terme de cuisson)
Laissez le gâteau refroidir avant de démouler.
Crédit photo : La cerise sur le maillot / Le Petit Basque