À moins d’être expert, choisir un bon vin n’est pas chose aisée. Bien souvent, on regarde un peu l’étiquette, le descriptif, on peut demander conseil à un caviste… et à la fin on espère que la bouteille sera bonne et accompagnera bien le repas. Mais lorsqu’il s’agit de choisir un vin rare, c’est encore plus compliqué.

Un vin rare, c’est un millésime, un passé, tout un terroir et son vécu. Il y a de bonnes années, des moins bonnes, et donc des bouteilles abordables mais à l’intérêt limité, et d’autres dont les prix s’envolent. Pour le néophyte voulant se faire plaisir, il s’agit d’être bien guidé, et c’est ce que propose le site Au droit de bouchon qui s’avère une mine d’or autant pour les acheteurs de vin réguliers qu’occasionnels, tant il sait titiller notre curiosité.

Rappel : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Déjà un petit mot sur le nom de ce site : « Au droit de bouchon » est un terme peu employé, qui correspond aux prix pouvant être demandé par un restaurateur ou un traiteur si vous venez avec votre propre bouteille de vin. Précisons que ce n’est en rien un usage légal, cela est au bon vouloir de l’établissement, et le cadre législatif français n’aide guère au développement de cette coutume remontant au 18ème siècle. Mais passons, et parlons vin.

L’histoire des vins au fil des ans

Le site vous accueille par un classement par année commençant actuellement en 1865. Et cliquer sur une date annonce un voyage passionnant dans l’histoire du climat des terroirs français. Selon les années, les chaleurs, l’ensoleillement, la pluie ou les maladies des vignes, on découvre des vins différents, parfois délicieux, parfois à éviter. J’ai ainsi découvert avec un peu de déception que ma propre année de naissance était globalement une catastrophe. Heureusement cela ne concerne que le vin et pas les personnes ;-) Cependant, lorsque l’on veut offrir à quelqu’un un vin de son année de naissance, on sait rapidement à quoi s’en tenir, et si cela est une bonne idée ou pas.

Découvrir les vignes au fil des ans s’avère passionnant

Ensuite, il vous sera proposé une sélection de ces vins anciens, rares, parfois atypiques. Pour chacun vous aurez ce qui s’apparente à une carte d’identité de la bouteille, son état visuel (même si l’essentiel reste bien le contenu et non le contenant), et des informations sur l’exploitation. C’est un autre élément très intéressant car on a l’impression d’être au plus proche de l’exploitation, avec parfois des informations sur la filiation familiale des responsables du domaine.

Une passion rendue accessible

L’amour du vin est bien présent sur « Au droit de bouchon », mais c’est surtout le fait d’aider à partager facilement cette passion qui est appréciable. L’oenologie fait bien souvent peur et semble inaccessible à beaucoup. Pour rendre cela plus attractif et grand public, le site propose une partie « blog » très intéressante. On y retrouve des articles complets, mais permettant de vulgariser (au bon sens du terme) tout ce qui touche au vin, et à ces vins rares. Cépages, élaboration d’un vin, accords avec des mets, conservation… pour tout dire, que l’on soit acheteur ou pas, on se prend au jeu de lire et de découvrir des nouveaux aspects de tout ce qui touche au vin. Et on ne va pas se mentir, ça donne envie ensuite de passer à l’achat et à la dégustation.

Des vins rares à découvrir, et à déguster !

C’est donc une belle découverte, alliant achat de bouteilles d’exception, possibilité de se faire plaisir à moindre prix, et partage de connaissances. Bref, c’est un peu tout ce qui fait que le vin est partie intégrante de la culture française. Santé !

Visuels : ©Envato Elements – Photology75AboutImagesduallogic