Les bûches de Noël ne sont pas toutes de formes traditionnelles. Par leur originalité, elles peuvent rendre hommage à un pays, des coutumes, des traditions. C’est le cas de celle que nous vous présentons aujourd’hui, et dont l’inspiration provient de la Provence.

La tradition des 13 desserts est très connue dans le sud de la France, même si bien peu pratiquée (note : en tant que niçois, je n’ai fait qu’en attendre parler). La liste de desserts varie depuis ses origines et selon les régions, mais comprend surtout des fruits, fruits secs, et quelques friandises. Le calisson est ainsi un invité régulier de cette tradition.

Coupe de cette bûche « Calisson »

Une bûche 100% Sud

Le Chef Vincent Merly s’est ainsi emparé du calisson pour sa bûche de Noël créée pour l’hôtel Renaissance Aix-en-Provence. Son élégant dessert, à la forme rappelant aussi le Yin et le Yang, se compose d’un craquant des fruits à coque, de fruits confits, d’amandes caramélisées, de pistaches, d’un nougat, et d’une base biscuitée à la Vanille de Madagascar fourrée à l’orange confite. L’ensemble est recouvert d’un glaçage royal.

Une bûche élégante à retrouver à Aix-en-Provence

Avec cette création, Vincent Merly propose un dessert dont les ingrédients constituent eux-même la base des 13 desserts. Il souhaite proposer un voyage en enfance « lorsqu’on dévorait en cachette et avant le dîner les papillotes de nougat ou les orangettes !« .

Cette bûche « Calisson de Noël » permet de préparer 6 à 8 parts. Elle est au prix indicatif de 39€. Pour toutes les informations et pour commander, direction le site du restaurant Atmosph’R, le restaurant de l’Hôtel Renaissance.

Crédit photos : ©Ingrid Lovstrom.