Le « sans gluten » s’est développé en quelques années. Pour qui se souvient des premiers produits s’adaptant à cette demande alimentaire, les progrès effectués en quelques années d’un point de vue gustatif sont indéniables. Une première révolution a eu ainsi lieu, et une deuxième est en cours puisqu’il est aujourd’hui possible de faire son propre pain sans gluten. A l’heure où le « fait maison » s’impose, il est bon de s’intéresser aux farines et autres matières premières disponibles pour cuisiner chez soi selon cette méthode.
Recette de pain sans gluten facile à faire
Si le sans gluten a pris de l’ampleur, il y a deux raisons principales. Une est la mise en avant de ce régime, ou mode d’alimentation, par des personnalités dont des sportifs à l’instar de Novak Djokovic. Mais surtout, les progrès de la médecine permettent de détecter les personnes allergiques. Ainsi, la maladie cœliaque concerne les personnes ayant une vraie intolérance au gluten, et pour qui l’absorption est totalement impossible, car provoquant une dégradation de l’intestin grêle. L’application d’un régime strict sans gluten est alors obligatoire. Mais alors que cela étant avant synonyme de privation, il est désormais possible de se faire plaisir avec des aliments ayant du goût, et surtout de cuisiner soi même. Faire soi même son pain sans gluten n’est plus une bataille, c’est même un plaisir.
Faire du pain sans gluten
Son pain ? Il faudrait plutôt dire « ses pains » car on ne se limite pas à une boule qui va accompagner les repas. Non, le pain peut faire partie intégrante de bien des préparations. La farine pour pain sans gluten recette à l’appui est simple à se procurer et on peut varier les plaisirs. Il est par exemple possible de faire des pains aromatisés aux herbes, ou encore mieux à la betterave ou au basilic ce qui pourra en plus leur donner des couleurs surprenantes et égayant les repas. On pourra aussi jouer la carte de l’exotisme avec des buns permettant de faire des burgers (végétariens si vous voulez aller au bout du « healthy food », ou traditionnel et carnivore pour aller au bout du plaisir), ou encore mieux des galettes façon naan, des tacos, des wraps, des bagels… tout est aujourd’hui possible. Il suffit de s’entrainer un peu, pour comme n’importe quelle recette en fait.
Un pain maison sans gluten
Réaliser de petites boules comme celles que l’on sert au restaurant n’est par exemple pas très compliqué. Si nous reprenons l’idée des pains à la betterave, il faudra utiliser de la levure de bière à mélanger avec de la farine dédiée aux préparations sans gluten. En mixant les betteraves pour obtenir une purée, il suffira de mettre les deux appareils dans un bol de robot ménager, de laisser l’ensemble se mélanger en ajoutant huile, sel, et sucre. La suite est on ne peut plus classique : laisser reposer quelques heures, et faire cuire 15mn à 180°. Vous voyez, ce n’est pas plus compliqué que le pain traditionnel que nombre de français font désormais chez eux.
C’est beau le progrès
Il y a quelques années, une intolérance au gluten signifiait privations quotidiennes. Les progrès dans le domaine de l’alimentaire font que cela est du passé. Alors en produit tout prêt ou en recettes à faire à la maison, le sans gluten n’a jamais était aussi accessible, sans négliger le plaisir.