Lorsque l’on évoque les fêtes, on parle vite de produits d’exception. Cependant, quand on reçoit plusieurs fois des amis, de la famille, que l’on a des adultes, des enfants… et bien il faut faire preuve d’imagination pour satisfaire tout le monde en se faisant plaisir. Heureusement, on peut faire bon avec des produits du quotidien.

 

Les fromages s’adaptent à bien des préparations. Nous allons prendre un classique que l’on trouve facilement en rayon : le Saint-Agur. Si vous le connaissez mal, c’est une spécialité à pâte persillée, dont le goût rappelle les bleus d’Auvergne. Cependant, son goût est un peu plus doux, moins corsé qu’un roquefort. Et nous le disons d’autant plus que nous l’avons testé avec une personne n’aimant pas du tout ce type de fromage… mais c’est passé sans problème. Nous n’avons certes pas forcé les quantités dans nos recettes, mais il y a un dosage force / douceur qui rend le Saint-Agur agréable au plus grand nombre.

Du fromage dans les plats

Nous avons fait deux essais. La première recette est des plus simples avec des pâtes saumon / fromage. Le goût de bleu ne prend justement pas trop le pas sur le saumon, ce qui permet de marier les deux sans dénaturer les saveurs. Principe simple : faites cuire vos pâtes, en enlevant 1mn au temps conseillé. Dans une poêle, faites fondre à feu doux du Saint-Agur (une recette « crème »), vous pouvez ajouter (sans excès) un peu de lait, ou de l’eau de cuisson des pâtes pour aider à diluer. Ajoutez vos pâtes, mélangez pour que le liquide soit absorbé et que la saveur entoure les pâtes. Ajoutez de généreuses lanières de saumon. Servez vite tant que le mélange chaud / frais se fait encore bien sentir, et profitez !

 

Tout aussi simple mais un peu plus chic, le même fromage peut s’intégrer à une soupe ou un velouté à servir en verrines. Pour notre part, pour deux personnes, nous avons pris une belle pomme de terre cuite à l’eau, et une part de courge cuite à la vapeur. Une fois les peaux enlevées, nous avons mixé ensemble ces deux légumes, et ajouté une belle cuillère de Saint-Agur (vous pouvez jouer sur la texture en ajoutant de l’eau ou du lait). Pour l’assaisonnement, nous avons pris un sel aromatisé à la truffe. Pour améliorer la présentation, nous avons fait fondre sur du papier sulfurisé une fine couche de gruyère, avec des pointes de Saint-Agur en rappel. Faites une de ces galettes de fromage par personne, et une de plus que vous allez venir briser à la dernière minute dans votre velouté. Cela donnera de petits morceaux croquants.

Simple non ? Maintenant, voici deux autres suggestions plus détaillées que nous aimons bien. Regardez les visuels de la galerie, vous verrez qu’il est très simple de trouver des idées !

Rcette de poire rôtie au miel, fromage Saint Agur et granola
-Préparation : 20mn / Cuisson : 20mn
-Pour 4 personnes :
-100g de Saint Agur : 100 g
-4 poires
-1 cuillère à soupe de miel
-20g de beurre
-50 g de graines (10 g sésame et sarrasin, 10 g de graines de tournesol, 30 g de flocons d’avoine)
-1 cuillère à soupe de sirop d’agave

1 / Préchauffer le four à 160°C (th. 5/6). Mélanger les flocons d’avoine et les graines dans un récipient. Ajouter le sirop d’agave, et mélanger pour bien enrober les graines.

2 / Répartir le mélange de manière homogène en fine couche sur une plaque de four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Enfourner pendant 20 minutes puis laisser refroidir et durcir 1 heure à l’air libre.

3 / Couper les poires en 2 dans le sens de la longueur.

4 / Faire dorer les 1/2 poires 6 à 8 minutes côté chair dans une poêle avec le beurre et le miel.

5 / Déposer les poires sur les assiettes puis répartir le fromage bleu sur le dessus et parsemer généreusement de granola. 

Poire et fromage font bon ménage

Sapin feuilleté à la Crème de Saint Agur
-Préparation : 20mn / Cuisson : 30mn
-Pour 4 personnes :
-155g de Crème de Saint Agur
-2 pâtes feuilletées de 200g
-40g de pignons de pin
-1 jaune d’œuf

1 / Préchauffer le four (180°C – th6).

2 / Etaler la pâte feuilletée en deux rectangles d’environ 35 cm sur 25 cm, sur une épaisseur de 2 mm.

3 / Disposer le premier rectangle sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

4 / Battre le jaune d’œuf avec un filet d’eau froide et badigeonner la pâte avec la moitié de cette préparation.

5 / Etaler finement la crème de fromage bleu sur le premier rectangle de pâte puis le couvrir avec le second rectangle de pâte feuilletée.

6 / À l’aide d’un couteau, découper la pâte de manière à former des branches puis les torsader en les tournant sur elles-mêmes.

7 / Badigeonner le dessus du sapin avec le jaune d’œuf restant. Parsemer le sapin de pignons de pin.

8 / Enfourner à 180°C pendant 25 min, jusqu’à ce que le sapin soit bien doré.

9 / Déguster bien chaud à l’apéritif !

Un grand classique de l’apéritif qui prend un goût plus marqué

Site officiel : https://www.quiveutdufromage.com/m-saint-agur