Diego Accettulli n’est pas que Chef et italien, c’est avant tout un vrai amoureux des pâtes et des produits authentiques. Il partage sa passion et son savoir au travers de Oggi Pasta. Et aujourd’hui, il nous montre de nouveau qu’avec peu de produits, on peut faire de très bons plats, en toute simplicité. Des pâtes, du parmesan, du Jambon de Parme, du gorgonzola, et c’est parti !

Ingrédients pour 4 personnes (gourmandes) :
-250 gr de fettuccine (pâtes fraîches aux œufs)
-250gr de crème liquide
-100 gr de parmesan (parmiggiano reggiano) râpé très fin
-80 gr de gorgonzola
-Une tranche super fine de jambon de Parme
-Sel et poivre

Recette de pâtes simple et délicieuse : Fettuccine aux œufs, crème de parmesan, et jambon de Parme

Recette :
1 / Faire chauffer jusqu’au frémissement 250gr de crème liquide (18% de matières grasses). Pendant qu’elle frémit, verser en pluie 100g de parmesan râpé très finement et mélanger délicatement avec un fouet. Ajouter 2-3 morceaux de gorgonzola, des morceaux pas trop gros pour maintenir un équilibre avec le parmesan (maximum 60-80 gr). Mélanger avec le fouet et faire bien fondre l’ensemble. Ajouter un peu de sel et de poivre moulu à l’instant. Baisser la température de cuisson afin que l’ensemble puisse cuire lentement. Vous devez obtenir une belle sauce ni trop liquide ni trop épaisse.

2 / Porter une casserole d’eau à ébullition, saler et lancer les pâtes en cuisson.

3 / Dès que les pâtes sont prêtes, les égoutter et les incorporer dans la poêle dans laquelle se trouve la sauce. Bien mélanger et, avec l’aide d’une louche et d’une pince, créer un joli nid de fettuccine dans l’assiette, ajouter la sauce restante sur le nid.

4 / Réaliser une belle rose avec une tranche très fine de jambon de Parme (l’original avec la couronne) et la placer au centre du nid de fettuccine.

5 / Ne pas oublier une légère pluie de parmesan râpé sur le plat.

Pour plus d’originalité, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique en choisissant un bon vinaigre vieilli.