Le changement de saison est synonyme de renouveau également dans les jardins, et donc sur les étals. Ainsi, depuis avril nous pouvons gouter de nouveau aux premières fraises de la saison. La France a une production riche, dont les fameuses fraises du Périgord. Une particularité de ces dernières est de bénéficier d’une IGP.
Gariguette, Mara des bois, Charlotte… ces variétés proviennent de la Dordogne où sont cultivés les fraises du Périgord. En 2024, on fête les 20 ans de l’IGP des ces fruits. C’est d’ailleurs la première fraise en Europe à obtenir cette IGP. On en parle régulièrement, mais cela assure aux consommateurs un produit respectant un cahier des charges précis, un savoir-faire, et une production sur une zoné géographique définie.
On les attend avec impatience, mais on peut profiter de ces fraises durant toue la belle saison. En effet, la production des différentes variétés permet des récoltes sur 6 mois, allant du début du printemps jusqu’à fin octobre. Et pour les plus grands amateurs, sachez qu’il existe une journée dédiée à la fraise. Cette fête se déroule dans le village de Vergt en Dordogne, et aura lieu cette année le 19 mai 2024. Pour retrouver les informations sur cet événement, suivez ce lien.