Le salon Vivatech 2024 permettait de découvrir quelques créations de la « foodtech » mondiale, même si ce secteur était assea marginal lors de cette exposition. On pouvait cependant découvrir un appareil qui avait du succès sur la partie dédiée au Japon : ma machine à thé matcha.
Sous les yeux du CEO de Cuzen Matcha, la machine tournait à plein régime toute la journée pour faire goûter la boisson à qui le voulait. Et comme cela était dit et redit (les deux personnes d’origine japonaise servant les visiteur devaient connaître la phrase par coeur à la fin de la journée à force de l’entendre) : « c’est la Nespresso du matcha« .
C’est en effet la vocation de cet appareil, avoir facilement un thé matcha à domicile, comme celui que l’on pourrait vous servir au pays du soleil levant, le cérémonial pouvant aller avec en moins. La machine est d’un design très « zen », mêlant courbes et lignes droites. On positionne le thé matcha en feuilles dans la partie supérieure, et on met de l’eau dans le récipient inférieur. Sous l’effet d’un aimant (qui semblait intéresser le responsable technique d’un groupe d’électroménager discrètement présent :-) ), une sorte de tourbillon se crée alors que les feuilles de matcha sont réduites en poudre. Les deux s’assemblent, et la boisson est prête. Il y a quelques chose d’assez hypnotisant dans la cinématique de la création de la boisson.
La machine Cuzen Matcha est disponible en ligne sur le site https://cuzenmatcha.com/fr-eu en version noir ou blanche pour un prix indicatif se situant autour de 280€ avec son kit de démarrage.