Essai : Top Chips de Mastrad, les chips au micro-ondes

Il y a des matériels dont le vendeur peut vous parler des heures, mais dont il est difficile de se faire une idée sans l’essayer. Ce fut le cas avec le Top Chips de Mastrad, promettant la réalisation de chips « croustillantes et sans huile », et ce en 3mn au micro-ondes. La curiosité étant un bon vilain défaut,  je finis par craquer et repartir avec un exemplaire, perplexe.

Le produit se présente sous la forme de deux plateaux en silicone. Ils peuvent s’empiler, et recevoir pommes de terre, carottes, patates douces, pommes, poires, mangues, et rien d’autre s’il vous plait ! L’objectif est simple : couper tout ce petit monde en tranches, et les passer au micro-ondes le temps indiqué. Rien de bien compliqué, et je m’attelle à la tâche avec mon couteau Evercut (je le souligne, car il marche toujours aussi bien) en utilisant des pommes de terre et bananes présentes dans ma réserve. Je mets au four 3mn, zou et… bof !
Première impression, un peu de déception, l’ensemble n’est pas très croustillant. Je remets encore deux minutes au four, et cela va un peu mieux mais rien d’extraordinaire. Reste que la texture a évolué, et je me dis que cela mérite de persévérer. Bien m’en a pris, car le résultat sera plus convainquant à la deuxième tentative. Car disons le, Tops Chips mérite un peu d’entrainement. Selon l’épaisseur de vos tranches, le temps de cuisson diffère énormément, et il est préférable de faire des chips assez fines. De même, l’utilisation des deux plateaux simultanément donne chez moi un résultat moins bon. Il faut donc apprendre à maîtriser ce Top Chips, et on obtient alors un apéritif bien sympathique.

Car l’intérêt est bien de pouvoir offrir un apéritif alternatif, un peu surprenant et qui fera parler quelques convives. Mais il ne faut pas se lancer dans la préparation pour des invités le jour même de l’achat. Prenez le temps de découvrir le matériel et la façon dont vos fruits et légumes s’adaptent à votre four. D’ailleurs le produit se vend également en kit avec une mandoline, et son utilisation est à mon avis préférable. Le Tops Chips ne servira peut-être pas tous les jours, mais sans être un indispensable il n’en demeure pas moins une façon amusante de se distinguer.

Note : gardez tout de même un paquet de « vraies » chips, il y a des adeptes du gras. Le gras, c’est la vie !

Les photos sont des premières tentatives, un peu « grillées ».

Informations pratiques :
-Fabriquant : Mastrad
-Prix indicatif : 25€ les 2 plateaux
-Se trouve en magasins spécialisés (type Kitchen Bazar)

Categories: Matériel

Commentaires

  1. Lestat
    Lestat 24 mars, 2015, 17:51

    Ce produit est d’enfer.
    Tous ceux qui on goûté mes chips en redemande.
    Il faut juste s’entraîner un peu, mais en 1h, on fait du chips un hobby.
    Eviter le navet, c’est infâme.

    Répondre
  2. NomLESUEUR
    NomLESUEUR 26 novembre, 2014, 11:45

    Bonjour
    Je viens d’acquérir le jeu de deux top chips et je voudrais savoir à quel degré je dois les mettre au micro-ondes.
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre
  3. Nom debenath André
    Nom debenath André 14 mai, 2012, 22:29

    qui contacter pour distribuer ce produit? Suis dmonstrateur vendeur de mandoline et ce produit est ideal en vente complementaire!

    Répondre
  4. dieta
    dieta 2 décembre, 2011, 23:58

    Les chips diététiques sont faciles et rapides à réaliser, ainsi vous pouvez innover et donner une note d’originalité à vos préparations. Les chips réalisées avec le top chips sont totalement diététiques puisque sans gras ainsi vous n’hésiterez pas à agrémenter vos recettes habituelles : purée de topinambour et chips de carottes, terrines de légumes et chips de patates douces, compotée de pommes et chips de poires et son coulis de chocolat.

    Répondre
  5. Elodie Brisset, designer anti-morosité
    Elodie Brisset, designer anti-morosité 19 novembre, 2011, 18:36

    votre post explique très bien l’aspect surprenant et même un peu magique du produit : on y crois pas au début et puis finalement, ça marche et ça marche bien. Il faut en effet plusieurs essais pour trouver le bon timing sur nos micro-onde qui peut varier un peu selon les modèles.

    Répondre

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*