Une recette d’œuf au plat (et pourquoi pas)

0616_recette_oeuf_plat_chefOn a tous une histoire d’amour avec l’œuf au plat. Dans les moments de la vie « hors foyer familial », c’est souvent un des fondamentaux des premiers repas en solo, le temps de pouvoir s’installer et s’équiper. C’est aussi l’épreuve du feu, car louper un œuf au plat, c’est presque la certitude de ne rien réussir d’autre. Il est la base, le niveau 1 de l’éducation culinaire !

Chacun aura sa technique pour aller se faire cuire un œuf en cuisine. A titre personnel, j’apprécie de casser deux œufs sur une poêle légèrement beurrée, et de les recouvrir pendant la cuisson à feu doux. Ainsi, le jaune cuit également un peu. C’est plus joli, l’aspect gluant disparait, et bien fait le cœur reste coulant. Bien sûr pour cela, je ne prends que des œufs de catégorie 0 ou 1 comme nous en avons déjà parlé.

Bien sûr, on peut faire bien plus évolué que cela. C’est ce que montre François Gagnaire, Chef du restaurant Anicia. Pour l’occasion il s’est associé à Lustucru qui lance sa gamme d’œufs bio (donc catégorie… 0. Bravo à ceux qui suivent ;-) ). La recette prend immédiatement une autre dimension, mais rassurez-vous, elle reste très simple et très française/francilienne. Alors on sort un œuf, et on tente également le coup !

Œuf au plat, champignon de Paris, jaune aux éclats de noisette (pour 4 personnes)

Ingrédients :
-4 gros œufs bio (ici de marque Lustucru)
-60 g de lardons fumés
-3 beaux gros champignons de Paris
-30 g de noisettes entières torréfiées
-beurre frais
-fleur de sel
-quelques feuilles de persil plat
-huile de noisette
-poivre du moulin

Recette :
1 / Émincer 2 champignons de Paris frais.

2 / Dans une cassolette, disposer une noix de beurre et y faire dorer les petits lardons fumés. Une fois bien colorés, ajouter les champignons de Paris précédemment émincés.

3 / Séparer le blanc du jaune de l’œuf bio. Pour conserver le jaune, l’astuce est de le disposer dans sa coquille et de verser un peu d’huile de noisette par dessus, cela lui évitera de sécher.

4 / Disposer le blanc d’œuf dans la casso­lette. Le mélanger aux lardons et aux champignons, puis faire cuire à feu doux, tout doucement

5 / Dresser en posant avec précaution le jaune au centre du plat.

6 / Prendre le 3ème champignon et l’émincer finement par-dessus, parsemer des éclats de noisettes torréfiées, et disposer un peu de persil plat haché.

7 / Assaisonner d’un peu de fleur de sel et de poivre du moulin. Servir aussitôt.

0616_oeuf_lustucru 0616_recette_oeuf_plat_chef

Categories: entrée, recette

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*