Ce qui était une simple mode est devenu avec le temps un fait de société. Le « sans gluten » est arrivé dans nos cuisines et y a pris sa place. Le chemin a été long, mais pour la bonne cause, à savoir celle de l’amélioration du goût.
Du sans gluten pour tous
Le « sans gluten » peut s’adresser à deux types de profil. Il y a les personnes atteintes de la maladie cœliaque, et donc d’une intolérance au gluten. La science sait désormais détecter ces cas qui doivent impérativement avoir un régime sans gluten, sous peine de dégradation de leur intestin grêle. Pendant longtemps, avoir cette maladie signifiait faire une croix sur de nombreux plaisirs gustatifs. Mais l’essor du régime sans gluten lancé par des sportifs à l’image de Novak Djokovic ont fait changer les choses. Il fallait désormais aussi convaincre le grand public, et cela a amené de nombreuses innovations sur le marché.
Pour qui se souvient des premiers produits, les essais n’étaient pas des plus convaincants. Les goûts et les textures laissaient à désirer par rapport aux produits « traditionnels ». Vouloir manger de simples pâtes sans gluten étaient un défi, tant celles-ci étaient molles et peu appétissantes. Mais cela, c’était avant ! Les progrès sont énormes, et le goût est désormais bien là. On peut même dire « les goûts » car on trouve désormais des matières premières variées, qui permettent non plus seulement de consommer, mais bien de cuisiner.
C’est simple comme bonjour
De plus, il n’est pas nécessaire d’aller dénicher une boutique spécialisée, puisque l’on peut désormais choisir sa farine sans gluten et la commander directement en ligne. Et c’est là que l’on se rend compte de la diversité des farines existantes. Selon les cas elles peuvent être bio, sans lactose, garanties sans OGM permettant de s’adapter aux préférences de chacun, avec des prix différents. Mais surtout ces farines sont blanches, foncées, noires, de maïs, de fèves, ou encore d’avoine. Il y a ainsi de quoi varier ses préparations et d’avoir de vraies saveurs bien marquées.
Vous pouvez par exemple choisir un mélange de farines de riz, de maïs, et de teff brun. Ce dernier est une céréale très riche en protéines, et son goût s’associe très bien à la préparation de pâte par exemple pour faire des crêpes ou des gaufres. C’est l’amie des réalisations sucrées. Pour le salé, pourquoi ne pas découvrir la farine de maïs et de tapioca, qui vous permettra de réaliser des pâtes fraiches ou une pâte à pizza. Une farine de maïs pourra permettre de préparer une bonne polenta, et la recherche de matières premières plus décalées pourra autoriser la réalisation de plats mettant un peu d’exotisme dans votre quotidien.
Du choix, des goûts
Si vous êtes adepte du « sans gluten », n’hésitez pas à discuter de cela avec un nutritionniste ou votre médecin traitant. Change son alimentation c’est bien, la comprendre c’est encore mieux. Et à partir de là, faites vous plaisir. Le choix des farines est presque sans limite, et votre imagination n’en a elle aucune. Alors cuisinez bien !
Visuel : ©LightFieldStudios / Envato Elements