Pour de nombreuses tables, le foie gras reste un incontournable des fêtes de fin d’année et des grandes occasions. Plutôt que d’en manger beaucoup, mieux vaut le sélectionner, privilégier une foie gras IGP, s’intéresser aux producteurs et à leurs élevages. Mais une fois que l’on a choisi le bon foie gras, il reste important de bien l’associer. Et le choix du pain revêt son importance.
Nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter un site proposant un excellent pain bio à acheter en ligne. Et pour nous parler de foie gras et des associations de celui-ci avec du pain, c’est Pascal Brighi qui nous éclaire. Le fondateur du site Foie Gras Gourmet sait en effet mettre en valeur ce met qu’il affectionne particulièrement. Voici ses conseils selon vos attentes.
Pain au levain, pour un instant rustique et authentique
« Avec sa belle croûte à la mie dense et une toute petite acidité pour défier l’onctuosité du foie gras, c’est un véritable goût d’antan Mélange de farine de blé et de seigle, il met vraiment en valeur les tranches de foie fraîchement poêlées ou un foie gras entier. Que vous choisissiez ou non de l’accompagner d’autres ingrédients tels qu’un chutney ou des truffes, cette combinaison vous plaira à coup sûr ! »
Le pain aux noix, pour une texture croquante
« Quoi de mieux que la juxtaposition de deux incontournables du Périgord ? Servir son foie gras entier délicatement sur une tranche de pain aux noix, c’est vraiment l’alliance de tout ce qui est rustique et gastronomique ! Le croquant des noix contrebalance parfaitement le soyeux du foie gras truffé pour offrir une véritable profondeur de goût à ce plat sublime. Si vous appréciez l’association du croquant à l’onctuosité de votre foie gras, vous pouvez sonner les changements en substituant un pain contenant des noisettes, des graines de pavot ou des graines de sésame ! »
Le foie gras en sucré / salé, c’est avec un pain aux fruits secs
« La saveur du foie gras excelle lorsqu’il est marié avec des accompagnements ou du vin aux notes fruitées, ainsi le foie gras se marie très bien avec des pains aux fruits. Les pains contenant des raisins secs, des figues ou des abricots fonctionnent particulièrement bien, mettant en valeur un foie gras des Landes et se mariant à merveille avec les notes subtilement épicées d’un foie gras du Sud-Ouest. »
L’équilibre offert par le pain d’épices
« Les notes mielleuses et épicées d’un bon pain d’épices relèvent habilement la douceur délicate du foie gras. Ne pas hésiter à griller délicatement le pain d’épices pendant quelques minutes pour apporter du croquant! »
Le pain de mie pour éviter les hésitations
« Pain de mie ou brioche, chaud ou froid, choisir de préférence un pain de mie de chez votre boulanger aux notes moins sucrées. »
Pour découvrir des foies gras pouvant être commandés en ligne, vous pouvez visiter le site de Pascal Brighi qui nous a donné ces informations et conseils. Bonnes fêtes !
Foie Gras Gourmet : https://www.foiegrasgourmet.com/
Crédits photos : OksaLy / Envato