Vous souhaitez servir une bûche de Noël, mais vous n’avez ni temps, ni matériel. Mais pour autant vous ne désirez pas l’acheter toute prête. Et bien voici une recette de bûche au chocolat très simple, sans cuisson, sans oeuf, et presque sans matériel. Mais pour autant, elle donne un résultat très bon, fondant. L’inspiration provient du tiramisu, gage de bon goût !

Vous n’avez besoin d’aucun matériel (ou presque). Il sera tout de même préférable d’avoir un batteur électrique même d’entrée de gamme, et une maryse. Cependant si vous n’avez vraiment rien, deux fourchettes emmêlées font un fouet de fortune, et une cuillère à soupe remplace une spatule.

 

Des ingrédients simples à trouver

Concernant les ingrédients, j’ai choisi du chocolat Menier. Si le chocolat Menier est moins fort en cacao que d’autres chocolats à pâtisser, il est très simple à travailler, et fond facilement. Ça en fait à mon sens un chocolat parfait pour les débutants.

Concernant les crêpes, elles doivent être assez larges et fines. Trois marques proposent ce type de crêpes en magasin : Le Ster, Paysan Breton, et St Michel. Les crêpes St Michel offrent cependant la texture la plus proche de celle attendue, avec de bons ingrédients. Vous pouvez bien sûr les faire maison, mais l’idée de cette recette est d’aller au plus simple avec le moins de connaissance et matériel possible.

Bûche de Noël, la recette facile

Ingrédients :
-3 crêpes (voir ci-dessus)
-250g de mascarpone
-50g de sucre
-30 biscuits à la cuillère
-80g de chocolat Menier (ou 100g, selon préférence)
-un café long
-25g de beurre
-Optionnel : des toppings (ici, cacahuètes enrobées de chocolat pour l’intérieur / cacahuètes caramélisées pour la décoration)

Étapes :
1 / Mélangez la mascarpone avec le sucre. Vous pouvez le faire à la fourchette, mais cela va être plus long et fastidieux. Préférez un batteur électrique. Commencez lentement, par petits à-coups. Ça va coller au batteur, c’est normal. Au fur et à mesure, le mascarpone va se détendre et la texture va ressembler à une chantilly. Réservez au frais.

2 / Disposer les crêpes qui vont vous servir de base. Elles vont prendre la place de la génoise dans une bûche classique. Deux crêpes entières se superposent (voir la vidéo ci-dessous). Vous en couperez une troisième en deux avant de placer ces moitiés aux extrémités. Vous avez alors une forme rectangulaire.

3 / Faire fondre le beurre. Vous pouvez passer le beurre au micro-ondes dans un récipient adapté. Faites chauffer à 450W par tranches de 15s. Badigeonnez un peu les zones où les crêpes se superposent (cela doit utiliser vraiment très peu de beurre).

4 / Trempez très rapidement le biscuits dans le café. C’est un va et vient très court, le biscuit ne doit pas devenir mou. Il va juste prendre un peu de goût de café sans s’humidifier.

5 / Disposez en rangs serrés les biscuits sur les crêpes.

6 / Faites fondre le chocolat Menier avec le restant de beurre. Au micro-ondes, faites le chauffer à 450W par tanches de 30s en surveillant. Note : si vous devez refaire fondre le beurre, faites-le à 300W par tranches de 10s, cela va aller très vite. Quand le chocolat commence à fondre, mélangez toniquement avec une cuillère jusqu’à obtenir un mélange lisse.

7 / Sortez le mascarpone du frigo, et enlevez environ 1/3 de la préparation (cela va servir à habiller la bûche). Puis à l’aide d’une maryse, incorporez le chocolat au reste de mascarpone en plusieurs fois. Mélangez bien pour obtenir une crème homogène en texture et en couleur.

8 / En plusieurs fois, étalez la préparation chocolat-mascarpone sur les biscuits. Ne vous pressez pas, allez-y lentement. Faites une couche qui va couvrir tous les biscuits.

8bis / optionnel : vous pouvez intégrer des noisettes, cacahuètes à la préparation pour apporter du croquant

9 / Etapes la plus délicate : à l’aide de la crêpe, enroulez votre bûche sur elle-même, un peu comme un maki. Prenez le temps. Si elle se fendille, ce n’est pas grave, mais gardez la forme de rouleau.

10 / Il ne vous reste plus qu’à étaler le reste de mascarpone sur la bûche pour cacher la crêpe, ainsi que les fissures. Avec les doigts ou avec une fourchette, donnez un aspect irrégulier.

11 / Mettez au frais jusqu’au moment de servir. Vous pourrez saupoudrer de cacao, ajoutez des noisettes caramélisée, des petits décors en sucre… À votre convenance.

Bonnes fêtes !