Avec la hausse des températures, on recherche des saveurs fraiches. Un grand classique est bien sûr la tomate / mozzarella. Mais pourquoi ne pas varier les plaisirs, et marier ce fromage italien avec un autre met de saison, à savoir la pêche.

 

Le saumon va aussi s’inviter dans cette recette aussi bien pour la fraicheur que pour son goût. Pour la mozzarella, le choix se porte de préférence vers une « Mozza di latte di Bufala » de Galbani que nous avions déjà utilisée il y a quelques temps pour une autre recette, chaude à l’époque.

Il existe plusieurs variations pour cette recette au final très simple à réaliser. Vous pouvez vous simplifier les étapes 1 à 4 en prenant simplement un saumon à découper en cube ou en lanière, avec ou sans l’étape de marinage. Pour un produit de qualité, vous pouvez utiliser du saumon de Neuvic. Pour la mozzarella, nous adorons la fraicheur et le fondant de la latte di bufala, mais vous pouvez aussi opter pour des billes de mozza. La recette peut se faire ainsi très simplement en quelques étapes d’assemblage. Quand il fait chaud, la moindre économie d’effort compte :-)

Ingrédients pour 4 personnes :
-500 g. de Saumon
-4 Pêches
-2 mozzarella di latte di bufala Galbani
-1 orange (jus)
-Quelques feuilles de menthe fraîche
-Huile d’olive
-Sel
-Poivre

Préparation :
1 / Poser votre darne ou votre filet de saumon sur votre plan de travail. Ôtez-en la peau.

2 / A l’aide d’une petite pince à épiler ou de la pointe d’un couteau, retirez les arêtes (les grosses et les petites) centrales en prenant bien garde de ne pas les casser. Taillez ensuite votre saumon en cubes.

3 /  Dans un saladier, placez les dés de poisson en les arrosant de jus d’orange. Salez et poivrez.

4 / Recouvrez de film alimentaire et placez votre plat au réfrigérateur.

5 / Épluchez les pêches et coupez la pulpe en fines lamelles.

6 / Coupez la mozzarella en cube avec un couteau bien aiguisé

7 / Dans un plat creux de présentation ou dans des verrines, disposez vos lamelles de pêche et les morceaux de mozzarella.

8 / Sortez le saumon de sa marinade et égouttez-le.

9 / Disposez les dés de saumon sur le lit de pêches et les billes de Mozzarella Galbani.

10 / Arrosez d’un trait d’huile d’olive extra vierge et assaisonnez à nouveau.

Vous pouvez laisser patienter au réfrigérateur pendant quelques heures et servir bien frais, décoré de feuilles de menthe fraîches.

 

Crédit photo : Galbani