Pendant longtemps, le barbecue a été une occupation d’été agréable, ne demandant guère qu’une grille nettoyée, un bac en métal, et du charbon de bois. Cela donnait un résultat convivial, et un petit goût plus ou moins carbonisé selon la personne en charge de la gestion de la braise. Mais depuis quelques années, on assiste à une montée en gamme du matériel, qui lui même évolue vers de nouvelles formes.

Il y a quelques années, nous avions rencontré le créateur de Pit’s BBQ, un food-truck devenu depuis boutique, montrant qu’il y avait un vrai savoir-faire en développement dans ce domaine. Plus récemment, nous avons visité le salon Barbecue Expo montrant tout le dynamisme de ce secteur, avec de nombreux acteurs et un attrait particulier pour du public pour le brasero.

La tendance brasero

C’est la marque OFYR qui a ouvert ce marché au grand public en proposant un brasero élégant et performant, disposant d’une plaque épurée d’une épaisseur de 12 mm avec un alliage à base d’acier, pour une inertie importante. Sa forme ronde a démocratisé les dégustations où chacun peut mettre à cuire la viande désirée, et se servir facilement tout en bénéficiant d’une cuisson parfaite, laissant la part belle aux saveurs.

Le brasero a conquis les coeurs des amateurs de grillades

Ainsi, le modèle OFYR Classic peut satisfaire jusqu’à 20 convives en simultané. À la fois brasero, plancha et grill, il permet une expérience de cuisson unique qui a su conquérir le cœur des chefs étoilés et des amoureux de la cuisson au feu de bois. Evolutif, il est possible d’y ajouter un four permettant la cuisson de pizza, de pain, ou encore d’une foccacia. La marque propose également plusieurs solutions et meubles pour accueillir le brasero, et ranger bois et ustensiles utiles à la cuisson. L’OFYR Classic débute à 1795€. Site officiel : https://www.ofyr.fr/

Le barbecue a ses adeptes

Mais si vous restez un adepte des modèles plus « traditionnels », sans pour autant négliger la qualité de cuisson, vous pouvez vous tourner vers le barbecue kamado « The Bastard VX ». Il sait griller, fumer, saisir, mijoter, rôtir ou braiser… tout est réalisable en réglant l’arrivée d’air, et ainsi la température du kamado. Allant de 50° à 350°, le kamado The Bastard permet aussi bien de fumer un saumon à chaud, griller une viande et de nouveau cuire une pizza. Équipé d’un système « Multivel », il permet de préparer simultanément des légumes mijotés dans une casserole en fonte en cuisson indirect et un poisson grillé en cuisson directe. Ce modèle est disponible à partir de 1899€. Site officiel : https://thebastard.com/fr/

Le barbecue nouvelle génération

Pour finir, une petite idée recette pour votre matériel ? Voici une suggestion d’un en-cas au radis et au bacon.

Ingrédients :
-radis
-Bacon
-Meatmuscle
-Crème fraîche
-Poseidon
-Smokey

1 / Nettoyez les radis. Coupez la tige et les racines. Réservez les tiges pour les utiliser plus tard.

2 / Enveloppez les radis dans une longue bande de lard. Si nécessaire, fixez la viande avec un cure-dent. Faites dorer rapidement les radis sur l’unité de cuisson. Assaisonnez avec du Meatmuscle.

3 / Pendant ce temps, préparez une sauce froide en utilisant la crème fraîche et les tiges des radis. Hachez finement les tiges, mélangez-les avec la crème aigre et assaisonnez avec du Poseidon et du Smokey.