Quand on parle de vin et du Portugal, on a tendance à penser directement au Porto. Mais cela est un peu limitatif. Avec son climat ensoleillé, ses côtes longeant l’Océan Atlantique, et ses terres s’étendant sur plus de 500km du nord au sud, le pays bénéficie de sols variés. Le nord reste cependant la région la plus dynamique sur le plan viticole.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Ce sont en effet les sols du nord du Portugal qui accueillent le Porto (qui tire son nom de la ville). Cependant ces sols ne sont pas les mêmes que ceux de la région du Vinho Verde. Celle-ci est située dans le nord-ouest du Portugal, entre les fleuves Minho et Douro, et est composée de plusieurs rivières et 9 sous-régions différentes. Les vignobles trouvent les meilleures conditions grâce aux différents microclimats et terroirs existant dans la région. Au total, les vignobles couvrent 16 000 hectares. À travers la variété des Vinhos Verdes on retrouve le soleil, la végétation et la brise fraîche de l’Atlantique qui caractérisent leur région d’origine. Le sol de la région est parfois considéré comme aride, composé de granit, mais c’est aussi ce qui donne des saveurs minérales à ces vins. 

La Douro et ses vignobles

Un terroir qui se développe

Nous vous parlions récemment des vins véronnais. Sachez que en 2022, la production de Vinhos Verdes a représenté 96 millions de litres de vin, presque le double de la production italienne évoquée précédemment. Ces vins sont protégés par une DOC (Denominação de Origem Controlada), équivalent de notre AOP – Appellation d’Origine Contrôlée. Ces vins sont ainsi produits dans leurs territoires d’origine, à partir de cépages de ces régions et des méthodes de production définies par un cahier des charges précis .

Ces vins portugais se déclinent en blanc, rouge, et rosé. Ils se servent plutôt frais, et il est conseillé de les boire sur des périodes courtes. Ils ne sont pas fait pour être conservés trop longtemps, alors autant en profiter rapidement. Ces vins se déclinent en Vinho Verde (le vin traditionnel), Espumante de Vinho Verde (vin mousseux), et Espumante de Qualidade de Vinho Verde (toujours un vin mousseux, mais de qualité supérieure).

Le Portugal est réputé pour sa cuisine certes un peu riche, mais conviviale, inventive, une vraie cuisine de partage. Ces vins s’adaptent donc très bien à ces moments festifs. L’aspect minéral accompagnera également de nombreux poissons. C’est un pays dont la cuisine ne demande qu’à être découverte davantage, et ses vins aussi.

Visuels : ©Envato Elements picturepartnerswirestockestivillml