La patate douce se prépare très bien en dessert. Le premier qui vient en tête est bien sûr le gâteau de patate douce. Nous vous proposons une variante à partir d’un grand classique de la pâtisserie : le flan pâtissier.
S’y ajoutent des vitamines B, contribuant au bon fonctionnement du système nerveux et du métabolisme. Enfin la patate douce contient du potassium, qui contribue notamment au fonctionnement normal du système nerveux et musculaire et pression sanguine normale : en consommer régulièrement permettrait de réduire le risque d’hypertension artérielle et d’accident vasculaire cérébral.
La réalisation de 12 parts de flan pâtissier à la patate douce demandera environ 20 minutes de préparation, et 15 minute de cuisson.
Ingrédients :
-300 gr de pâte brisée
-30 gr de beurre mou
-300 gr de patates douces de Caroline du Nord, pelées et coupées en cubes
-20 cl de lait
-30 gr de farine de maïs
-30 gr de sucre semoule
-2 œufs
-1 cc d’extrait de vanille
Recette :
1 / Préchauffez le four à 180°C.
2 / Faites bouillir les patates douces dans l’eau pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez bien et mixez jusqu’à l’obtention d’une purée lisse.
3 / Faites chauffer le lait dans une casserole et ajoutez la purée de patate douce.
4 / Dans un bol, fouettez ensemble le sucre et la farine de maïs, ajoutez les œufs, l’extrait de vanille et fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Versez le mélange d’œufs dans le lait chaud puis portez à ébullition avant de retirer du feu.
5 / Laissez le mélange de côté pendant que vous préparez la pâte.
6 / Graissez vos moules à tartelettes de 5 cm avec du beurre ramolli, puis étalez la pâte en cercles de 6 cm, de 2 mm d’épaisseur et chemisez le moule avec la pâte, à l’aide d’un couteau pour ranger les bords rugueux.
7 / Remplissez-les au ¾ de vos tartelettes avec la crème pâtissière à la patate douce puis faites cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées sur le dessus.