La saison d’Halloween n’arrive pas qu’avec des bonbons. C’est aussi le moment de dire bonjour aux citrouilles et leurs légumes amis. Le potiron se cuisine ainsi très bien dans son intégralité comme nous le rappelle l’application anti-gaspi Too Good To Go. Voici une recette et quelques conseils pour se faire plaisir sans en perdre une miette.

Si vous ne connaissez pas la fameuse application permettant d’éviter le gaspillage alimentaire, vous pouvez lirez notre sujet publié dès 2016. Et oui, l’idée de Too Good To Go a déjà quelques années, et l’application est désormais bien ancrée dans les usages des utilisateurs et des commerçants responsables.

Rien ne se perd

Ainsi, après avoir taillé une tête de citrouille, vous pouvez utiliser les graines de votre citrouille. Au lieu de les jeter, vous pouvez les rôtir. Elles se révèlent délicieuses lorsqu’on y ajoute un assaisonnement, qu’il soit sucré ou salé. Grillez vos graines au four à 200° pour les rendre bien dorées. Chaudes, ajoutez-y de l’huile d’olive, du sel de mer, un zeste de citron, et une pincée de piment de Cayenne. Autre possibilité, les assaisonner avec de l’huile de coco, de la cannelle et du sucre. Une dernière idée pour la route, vous pouvez verser un peu d’huile de coco, curry en poudre et raisins de Corinthe séchés.

Mais nous vous avions promis une recette de pancakes au potiron pour 4 personnes. Voici la recette pour les réaliser.

Ingrédients :
-300g de chair de potiron
-100g de beurre
-2 oeufs
-150g de farine complète
-Une pincée de sel
-3 càs de lait
-Huile d’olive

La recette :

1 / Découpez la chair du potiron en dés. Faites-les cuire 25 min dans une grande casserole d’eau.

2 / Égouttez-les et écrasez-les en purée. Placez la purée de potiron dans un saladier.

3 / Versez-y le beurre, qui va fondre grâce à la chaleur.

5 / Mélangez bien, tout ajoutant doucement la farine.
Ajoutez alors les œufs légèrement battus et la levure.
Ajoutez le lait, salez et mélangez bien.

6 / Déposez 2 petits tas de pâte sur la poêle, en prenant garde qu’ils soient bien espacés.
Faites cuire environ 2 min de chaque côté.

7 / Servez salé ou sucré

En mode sucré, vous pouvez saupoudrer vos pancakes de sucre glace et arrosé de chocolat fondu ou de sirop d’érable. Nous les imaginons aussi très bien avec une rapide poêlée de champignons et un brin de persil haché.