Par sa forme, une bûche de Noël peut être une création artistique, un hommage au passé, un souvenir d’enfance… Mais le contenu, la recette est aussi un moyen d’expression. C’est le cas avec le dessert présenté aujourd’hui qui est intimement lié aux attentes et envies du Chef en matière de respect de l’environnement.
Une bûche où le végétal est à l’honneur
Sa bûche de Noël met en avant le végétal et les produits locaux, pour une gastronomie durable. Le chanvre breton est en effet au centre de sa création. On retrouve donc un biscuit moelleux au miel de blé noir, un croustillant au chanvre de la ferme de Trévero, et une compotée de pommes Reinette d’Armorique dans un cœur coulant de caramel au beurre salé. En couverture, une mousse de lait de chanvre parfait son dessert.
Romain Le Cordroch n’a pas fait le choix du chanvre par hasard. Il est désormais à la tête de son restaurant Bvañ à Vannes, où il décline (entre-autres) le chanvre de l’entrée au dessert. Il apprécie de mettre le végétal au centre de l’assiette, sans renier la présence d’autres ingrédients locaux et de saison (noix de St-Jacques, bar de ligne…). Notez qu’un menu de Noël à emporter est également proposé par l’établissement.
Pour en revenir à la bûche de Noël, celle-ci est disponible en deux tailles : 31 € le bûche pour 4 personnes, ou 45 € la bûche pour 6 personnes. Il est demandé de commander au moins 48 heures à l’avance, directement au restaurant Bvañ ou par téléphone. Le retrait sera à effectuer au restaurant Bvañ du 22 au 24 décembre 2023.
Pour joindre l’établissement, visitez le site https://www.restaurantbvan.fr/
Le restaurant est situé à l’adresse 6 Rue Alexandre le Pontois – 56000 Vannes