À la chandeleur, la crêpe est dorée, sucrée, et aux produits laitiers nationaux, c’est la tradition. Mais vous avez le droit de bousculer tout cela ! Voici donc une proposition de recette très décalée qui ne respecte rien. Enfin si, le plaisir de cuisiner et de partager un bon moment bien sûr.

Cette recette se propose de nous faire goûter une crêpe d’une couleur verte pimpante. Ce n’est pas quelque chose de nouveau, on trouve aujourd’hui des pains noirs à l’encre de seiche ou au charbon végétal, et nous avions déjà proposé un gâteau de crêpe « arc en ciel ». Bien sûr, l’idée est de ne pas utiliser de colorant.

Pour arriver à cela, on a recours ici à des produits venue d’Asie. Le plus simple sera de se procurer du matcha (note : nous l’utilisons souvent dans la confection de cake, à raison de 7g/170g de farine). La recette suggérée aujourd’hui fait appel à une autre plante, du pandan, que l’on peut trouver sous forme liquide. Et tout cela nous fait prendre la direction de la Thaïlande.

On peut aussi acheter en ligne du pandan liquide ou du matcha.

La crêpe devient un plat coloré et exotique

Cette recette de crêpes au pandan de Thaïlande, coco grillée et poulet haché curry est indiquée pour 4 personnes. Elle demandera 30 minutes de préparation, et sa réalisation est facile.

Ingrédients pour la pâte :
-100 g de farine de riz
-100 g de farine de blé T 45
-100 g d’huile de coco liquide
-500 ml de lait Lactel Bio®
-2 œufs
-2 c. à c. d’arôme de pandan liquide (en boutique asiatique) ou de thé matcha
-1 pincée de sel
-1 gousse d’ail
-Sel et poivre

Ingrédients pour la farce :
-200 g de filet de poulet
-1 gousse d’ail
-3 c. à s. de coriandre effeuillée
-Sel et poivre
-3 c. à c. de curcuma
-2 c. à c. de curry
-1 citron vert
-150 g de noix de coco râpée 

Étapes de la recette :
1 / Dans un saladier, verser la farine de riz et la farine de blé T 45 puis mélanger. Ajouter le sel fin, puis les œufs et l’huile de coco. Verser le lait et fouetter vivement pour que la pâte soit bien lisse. Ajouter l’arôme de pandan de couleur verte (ou de thé matcha), et mélanger bien au fouet. Laisser reposer 10 min.

2 / Verser une petite louche de pâte dans une poêle à crêpes graissée légèrement à l’huile de coco. Laisser la crêpe cuire 2 min sur chaque face et recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.

3 / Couper les filets de poulet en gros dés, puis les placer dans un mixeur, ajouter une gousse d’ail.

4 / Dans une sauteuse, verser un peu d’huile de coco puis déposer la viande de poulet hachée, la gousse d’ail, le curry, la coriandre effeuillée, le curcuma et mixer le tout.

5 / Dans une sauteuse, faire revenir la viande de poulet hachée, en la mélangeant bien pour qu’elle soit de consistance sableuse et non « en petites boules ».

6 / Ajouter un peu de noix de coco râpée et bien mélanger, saler et poivrer.

7 / Dans une petite poêle, faire chauffer la coco râpée restante et réserver.

8 / Dans chaque assiette, déposer une crêpe au pandan et la fourrer avec du poulet haché puis saupoudrer de coco grillée râpée. Arroser de jus de citron vert et de coriandre effeuillée.