Test : pâte à tartiner Eric Roy (et autres petites douceurs)

0315_Chocolat_EricRoy_4Si dans les bistrots il existe une guerre du burger, un autre domaine voit l’imagination et la qualité rivaliser : celui de la pâte à tartiner. Osons le nom, c’est bien une alternative au Nutella qui est proposée. Certaines recettes veulent l’imiter, d’autres sont plus personnelles. La pâtisserie Eric Roy propose également sa pâte chocolatée dont le test s’imposait.

« Pâte à tartiner maison« , la couleur est annoncée directement sur l’emballage. La liste des ingrédients nous indique dans l’ordre: noisettes, sucre, amandes, beurre de cacao, lait entier en poudre, fèves de cacao, vanille, lécithine de soja, beurre liquide.

A la première cuillère (la meilleure façon de déguster ces pâtes), et sans la liste sous les yeux, on devinerait les principaux ingrédients sans difficulté. En effet, la pâte ne chercher pas à copier le Nutella mais a sa propre identité. Ainsi, la noisette est très présente en goût. La texture est également légèrement granuleuse et non lisse. Cela vient peut être du mixage des noisettes, mais aussi probablement du sucre qui roule sous la langue. C’est très bon, mais la consommation s’appréciera d’une façon différente que l’habituelle tartine de Big N. Sur du pain ou dans un croissant, le goût sera gâché. Cette pâte à tartiner ira plus volontiers avec de petits biscuits  à l’heure du thé, peut-être également avec des crêpes fines comme de la dentelle, ou… sans rien, en pure gourmandise.

0315_Chocolat_EricRoy_6

Eric Roy propose d’autres spécialités chocolatées. A l’approche de Pâques, on notera un joli escargot à triple coquilles fourré de praliné feuilleté. Mignon et bon. L’établissement propose également des tablettes de chocolat maisons. Par exemple, le Noir 60% fleur de sel s’avère délicat, rappelant même les saveurs d’un chocolat au lait. La fleur de sel est délicate, et certains carrés en feront plus ressortir la présence que d’autres, donnant un côté unique à chaque bouchée.

Ces produits rappellent que l’on trouve d’excellentes saveurs dans de petites boutiques. Enfin, pas si petite que cela dans le cas présent, car si Nathalie et Eric Roy sont implantés à Auxerre, la commande par Internet est possible sur le site eric-roy.fr, et ce commerce fait travailler environ 30 personnes, rappelant aussi l’importance des commerçants sur le tissu économique et social.
Nathalie et Eric Roy :
-89-91 bis rue du Pont – 89000 Auxerre
-21 place Charles Lepère – 89000 Auxerre
Compte Facebook

0315_Chocolat_EricRoy_2 0315_Chocolat_EricRoy_3 0315_Chocolat_EricRoy_5 0315_Chocolat_EricRoy_1

Categories: Article

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*