Recette – entrée : tarte tatin au magret de canard et foie gras poêlé

1215_Recette_tarte_tatin_magret_canard_foie_grasVous avez trouvé la recette de Noël des petits pots au caramel un peu simple? Passons au niveau supérieur avec la mini tarte tatin au magret de canard, accompagnée de pommes de terre, d’un confit d’échalotes et de foie gras poêlé. La recette est ici faite à partir de produits de la marque « Nos régions ont du talent« , marque distributeur de E. Leclerc. Voila de quoi faire une entrée pour un diner de fin d’année. A vous de tester et d’innover maintenant !

Informations pratiques :
-Pour 6 personnes
-Temps de préparation : 45 minutes
-Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients :
De base :
-8 échalotes
-25 g de beurre
-2 c. à soupe de sucre en poudre
-2 pâtes feuilletées
-Pousses d’alfalfa
-250g de Duo mâche et roquette
-Poivre
De marque Nos régions ont du talent :
-16 pommes de terre ratte du Touquet
-2 magrets de canard frais du Périgord
-3 escalopes de foie gras surgelées du Périgord
-Fleur de sel de l’Île de Ré
Recette :
1 / Commencer par éplucher les échalotes, puis les émincer. Faire fondre le beurre dans une poêle, puis faire cuire les échalotes durant 1mn. Ajouter le sucre, mélanger et tout en remuant laisser sur feu doux pendant 8 min pour faire confire les échalotes.

2 / Mettre une casserole d’eau salée à chauffer. Laver les pommes de terre, et à l’aide d’une mandoline les émincer avec une épaisseur de 2 ou 3mm. Garder les parties bien rondes et plates, et faire cuire ces rondelles 5 min à frémissements.

3 / Enlever le gras des magrets avant de les détailler en tranches, sans les faire trop épaisses. Les recouper en deux.

4 / Égoutter les pommes de terre.

5 / Prendre la pâte feuilletée, et y découper 3 cercles d’environ 10 centimètre de diamètre (total de 6 cercles avec les 2 pâtes)

6 / Prendre 6 moules à tartelettes et les beurrer. Déposer en alternance une rondelle de pomme de terre et un morceau de canard. Par dessus, déposer du confit d’échalote, puis recouvrir d’un cercle de pâte feuilletée. Rabattre les bords de la pâte vers l’intérieur des moules.

7 / Faire cuire 10 à 12 min dans un four chaud, préchauffé à 170 degrés.

8 / Mettre à chauffer une poêle à feu vif, sans matière grasse. Sans les décongeler, y placer les escalopes de foie gras et les faire cuire 2 min sur chaque face (cela vaut bien sûr pour des escalopes congelés, sinon faites à votre habitude).

9 / Sortir les tartelettes du four, et les retourner (tarte tatin). Disposer un morceau de foie gras au centre, ajouter  de jeunes pousses d’alfalfa. Saler, poivrer. Accompagner d’une salade.

1215_Recette_tarte_tatin_magret_canard_foie_gras

Crédit photo : © NosRégionsontduTalent/M.Argaïbi

Categories: entrée, recette

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*