Guy Martin, c’est la haute gastronomie et le restaurant aux deux étoiles Michelin “Le Grand Véfour”. C’est aussi un amour du partage de la cuisine, en sachant la rendre accessible à tous. Le plaisir n’a pas toujours besoin d’être complexe. Et c’est le cas avec cette bûche de Noël que le Chef vous propose de réaliser. Elle est tellement facile que l’idéal est de la cuisiner avec des enfants.

On retrouve la bûche traditionnelle, avec à l’intérieur son biscuit en spirale, et à l’extérieur les rainures de chocolat. Ne me dites pas que cela ne vous rappelle pas des souvenirs ! Alors sortez les quelques ingrédients utiles, et c’est partie pour pâtisser à 2, 4, 6 mains… Et n’oubliez pas de lécher la cuillère en bois à la fin !

Cette recette est issue du livre Petits Gourmands de Guy Martin aux éditions du Seuil, à retrouver sur Amazon. Le livre s’adressant aux enfants, la recette originale tutoie le lecteur. Mais comme nos lecteurs sont un peu plus grand on s’est autorisé le vouvoiement… et quelques souvenirs de cuisine personnels :-)

Informations pratiques :
-Préparation : 35 minutes
-Cuisson : 6 minutes

Pour 4 personnes :
– Pour le biscuit « moulé »
– 3 œufs
– 60 g de sucre
– 40g de farine
– 40g de Maïzena
– 5g de beurre mou

Pour la crème chocolat :
– 80 g de chocolat noir
– 3 jaunes d’œuf
– 1⁄2 cuillerée à café de sucre en poudre
– 130 g de beurre mou ( à température
ambiante)
– 1 cuillerée à soupe de cacao en poudre

La recette :

Première étape : la préparation du biscuit

Avant tout, préchauffez le four à 220°C ( thermostat 7-8)

1 / Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.

2 / Fouettez vigoureusement les jaunes et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse (ndlr : 3 bonnes minutes minimum sont en général parfaites). Versez alors la farine et la Maïzena.

3 / Battez les blancs d’œuf en neige à l’aide d’un fouet et incorporez-les au mélange précédent, en tournant délicatement avec une spatule.

4 / Posez une feuille de papier d’aluminium sur la plaque du four et beurrez-la. Versez la pâte dessus et lissez la surface avec le dos d’une cuillère. Enfournez et laissez cuire pendant 6 minutes.

5 / Retournez ensuite le biscuit sur un torchon propre (ndlr : les souvenirs de cette étape de tous les dangers me reviennent :-D ).

Deuxième étape : la crème au chocolat.

1 / Faites fondre le chocolat dans une petite casserole portée sur feu très doux.

2 / Fouettez vigoureusement le sucre avec les jaunes d’œuf.

3 / Ajoutez le beurre mou et le cacao en poudre puis mélangez le tout au chocolat fondu.

4 / Etalez la moitié de la crème sur le biscuit en une couche uniforme. Roulez le biscuit sur lui-même et coupez les extrémités en biais.

5 / Recouvrez la bûche du reste de la crème et, à l’aide d’une fourchette, creusez des sillons de façon à rappeler l’écorce du bois.

6 / Avant de tartinez le biscuit, il est possible de l’imbibez avec 2 cuillerées à soupe de jus de pomme ou de raisin (ndlr : qui a parlé de rhum ?! Il y a des enfants dans l’assistance voyons)

7 / Il est possible de remplacer la crème au chocolat par de la gelée ( pomme ou coing ), de la confiture de fraises ou de la marmelade d’orange