La cuisine et la gastronomie ont bien sûr une place à part dans le coeur des français. Mais le dire est une chose, perpétuer le savoir et l’enrichir de nouvelles connaissances en est une autre. Pour cela, de nombreux concours ont régulièrement lieu, mettant à l’honneur des spécialités culinaires. Ainsi, le chou farci a droit à son championnat qui vient de se dérouler ce 18 octobre 2023 à Paris.

Après le concours de la Meilleure saucisse de Morteau, c’est au tour du chou farci d’être l’objet de toutes les attentions. Ce championnat est organisé par le Groupement Les Artcutiers. Il aura fallu 3h30 aux candidats pour tenter de remporter le prix, et ravir les papilles d’un jury de de 10 fins connaisseurs avec à sa tête Fabrice Prochasson (Meilleur Ouvrier de France Cuisine – 1996). Entre-autres membres, le jury comprenait également Arnaud Donckele (Chef triplement étoilé, Chef des restaurants : La Vague d’Or *** & Plénitude ***), Jean Sévègnes (Chef du Café des Ministères, Champion de France du chou farci 2022), ainsi que le parrain de cette édition à savoir Pascal Joly (Meilleur Ouvrier de France (Charcutier-Traiteur – 2000), Président de la Chambre Professionnelle des Charcutiers-Traiteurs de Paris et du Grand Paris).

Un jury d’exception présidé par Fabrice Prochasson

Savoir-faire et tradition

Fin du suspense, le gagnant de cette édition 2023 est Gregory Gbiorczyk, Chef exécutif Hôtel Le Molitor . Pour ce dernier, cette victoire « Je ne m’y attendais pas vraiment, il y a eu beaucoup d’émotions. On a eu pas mal de sueurs froides, des petits incidents techniques… Mais finalement, on a fait le travail ! Je suis super content, merci à mon commis » (commis : Thomas Guyon).

Le Chef gagnant Gregory Gbiorczyk et son commis Thomas Guyon

Pour Fabrice Prochasson, Président de cette édition (et également Président de L’Académie Culinaire de France, partenaire de ce championnat) « Quelle belle édition ! Le niveau était très élevé, merci à tous les candidats et à nos partenaires qui ont participé à la réussite de ce championnat. Nous sommes ravis d’avoir mis la transmission au cœur de ce concours. Les membres du jury ont pu échanger avec les élèves du CEPROC et leur transmettre de précieux conseils« .

La transmission est en effet au coeur de ces concours entre jury d’exception, Chefs confirmés, et jeunes talents de demain. Les partenaires sont également essentiels, et en plus de ceux déjà cités notons la présence des Charcutiers du Grand Paris et de Nordways.

Ci-dessous, le palmarès complet :

CHAMPION 2023
Gregory Gbiorczyk – Molitor, Paris – Commis : Thomas Guyon 

Le chou farci de Gregory Gbiorczyk

MÉDAILLE D’ARGENT
Paul Quetel – L’assiette au Beurre, Caen – Commis : Lenny Barbosa

Le chou farci de Paul Quetel

MÉDAILLE D’ARGENT
Fabien Pierret – La fabrique du chef, Peypin – Commis : Arnaud Raciquot

Le chou farci de Fabien Pierret

MÉDAILLE DE BRONZE
Samuel Masseron – Maison Masseron, Rueil-Malmaison Commis : Simon Baillieul

Le chou farci de Samuel Masseron

MÉDAILLE DE BRONZE
Corentin Lecleire – Maison Thielen, Vanves – Commis : Emmanuel Lebarbier

Le chou farci de Corentin Lecleire

MÉDAILLE DE BRONZE
Sébastien Chauffour – Au p’tit Savigné, Savigné-sous-Lude Commis : Vincent Barbier

Le chou farci de Sébastien Chauffour

PRIX DU MEILLEUR COMMIS
Thomas Guyon – Lons-le-Saunier, Jura

PRIX DU MEILLEUR BINÔME CHEF – COMMIS
Camille Brouet – Maison Lestoquoy, Merignies – Commis : Célina Barbé

PRIX DU MEILLEUR MONTAGE
Gregory Gbiorczyk – Molitor, Paris – Commis : Thomas Guyon

PRIX DE LA MEILLEURE VALORISATION DES PRODUITS
Sébastien Chauffour – Au p’tit Savigné, Savigné-sous-Lude Commis : Vincent Barbier

PRIX COUP DE CŒUR
Samuel Masseron – Maison Masseron, Rueil-Malmaison Commis Simon Baillieul 

Crédit photo : Guillaume Czerw