Comme nous en avions parlé précédemment, le Salon du Fromage a accueilli le concours Grilled Cheese. Il est maintenant temps de connaître le podium, et cerise sur le gâteau, ou fromage sur le toast, de découvrir la recette gagnante.
Ce concours dont c’était la première édition s’est tenu le 27 février dernier. Le jury était composé de Charlène Bouy (Fromagerie Charlicot – Paris), Bastien Petit (auteur et responsable du site B’Cook), et Charlotte Petitjean (Fromagerie Saint-Jean – Lyon). Si l’ambiance était bon enfant autour de ce plat qui n’est pas encore très connu par chez nous, l’envie de faire saliver était forcément présente. À l’image d’une remise de prix lors d’une émission télévisée, commençons par la troisième place.
C’est un britannique, Nick Bayne, qui arrive en troisième position. L’Angleterre est bien plus habituée que nous a ce plat, comme il le reconnait en se disant « ravi de voir le Grilled Cheese prendre de l’ampleur en France […] c’est incroyable de voir son évolution et son adaptation dans différents pays« .
En deuxième position arrive un français, à savoir Thibault Duval de la Fromagerie Du Noyer. Si nous sommes le pays du fromage, il indique bien que « Il y a six mois, on n’avait jamais travaillé le Grilled Cheese« . Une belle performance donc pour ce plat à découvrir.
Mais qui a donc fait la synthèse de la culture du fromage et de l’originalité culinaire ? Et bien c’est un habitant du pays de Arnaud Delvenne, à savoir Léo Begin venu directement de Belgique. Fromager-affineur chez La Fruitière, il s’est laissé porter par l’ambiance du salon en déclarant « j’ai adoré créer mes recettes en live, l’inspiration est venue sur place, au fil de l’événement« .
On s’en doute, sa recette est un peu plus que du fromage entre deux toasts grillés. Et il fait voyager les papilles puisque sa créations mêle un légume très connu en Belgique et dans le Nord, des influences asiatiques, et du fromage de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Alors, prêt pour ce Grilled Cheese ? Voici comment le réaliser.
Recette de Léo : Grilled Cheese à la Fourme d’Ambert AOP, et à l’endive en chapelure de panko
Les ingrédients sont donnés pour une personne :
– Un pain Bun
– Une endive
– Chapelure japonaise panko
– Une figue
– Une poignée de noisettes
-Une belle tranche de Fourme d’Ambert
– Un œuf
– Poivre de baies rouges
– Thym
– Vinaigre balsamique
Préparation :
1 / Commencez par couper le bun en deux et le faire dorer légèrement.
2 / Coupez la moitié de l’endive en morceaux, assaisonnez avec le vinaigre balsamique et réservez
3 / Faites paner une tranche généreuse de Fourme d’Ambert avec de la chapelure panko, des noisettes hachées et du thym.
4 / Coupez l’autre moitié de l’endive et faites-la revenir avec du beurre salé et de la figue séchée hachée.
5 / Faites pocher un œuf
Montage : Sur la partie inférieure du bun, disposez une couche d’endives crues et cuites, ajoutez le steak de Fourme d’Ambert, l’œuf poché parsemé de poivre de baies rouges, puis refermez avec le bun.
Nous vous rappelons que vous pouvez retrouver les candidats et leur site respectif dans notre précédent article.
Et un petit mot pour rappeler que sans partenaire, il n’y a point de salon et de concours. Alors Signalons que les sponsors suivants permettent de faire vivre l’esprit fromage lors de ce type d’événement : Ferme de la Tremblaye, Fromagerie Gillot, Jousseaume, Fort des Rousses Juraflore, Fromagerie des Cabasses, Laiterie Perenzin, Fromages de Suisse, La boutique de La Mémée, France Frais, Terres d’Auvergne et Jasper Hill Cellars.