Lorsque arrivent les soldes, j’ai tendance à naviguer sur des sites High-tech à la découverte de quelques nouveautés, en me demandant si telle télé irait bien pour regarder quelques séries, si tel ordinateur permettrait de travailler plus vite. Je me laisse divaguer à quelques projets plus ou moins fantaisistes. Mais quand le hasard m’amène à naviguer sur un site proposant des appareils dédiés aux professionnels de la restauration, c’est une autre curiosité qui me pique. Et si je devais ouvrir un établissement, que devrais-je prendre ?

Car en fouillant les catalogues en ligne comme celui de IceShop, on se rend compte qu’il existe des appareils, qui sont des outils de travail, et qui dépassent de loin tout ce que l’on peut avoir dans notre cuisine de passionné. Alors on se prend au jeu de les découvrir et de savoir comment on pourrait les utiliser.

Si j’avais… des idées !

Si j’avais… une cave à maturation : sans hésiter, j’ouvrirais un steakhouse permettant de découvrir le vrai goût d’une bonne viande. J’ai la chance d’avoir dans mon quartier un boucher disposant de ses propres caves de maturation. J’ai longtemps été interloqué en trouvant ses viandes visuellement…moches ! Jusqu’au jour où j’ai gouté. Tant qu’à offrir du plaisir au restaurant avec des viandes, autant en proposer des exceptionnelles !

Si j’avais… une machine à glace italienne : j’ouvrirais alors un tout petit corner sentant la dolce vita. Un lieu de détente, avec du plaisir à emporter en cornet. Mais pour cela, ils seraient agrémentés de toppings frais et sélectionnés : fruits de saison, coulis maison. Et en libre-service, de petites cartes postales sur les villes italiennes pour donner envie d’aller découvrir ce magnifique pays.

Si j’avais… un distributeur de vin : j’aimerais proposer des bentos chics. La première fois où j’ai découvert ces appareils permettant de distribuer de grands vins au verre, c’était dans un restaurant de Bernard Loiseau. J’adore l’idée de pouvoir profiter d’un très bon vin sans devoir acheter toute la bouteille. Alors à petites parts de vin, petits plats ! Il y a bien sûr la possibilité de faire de tapas, mais le bento s’adapte aussi très bien à la découverte de plats en portions réduites, à déguster avec un ou plusieurs vins (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).

Si j’avais… un meuble à pizza : ça serait l’occasion de repousser les limites de l’imagination ! Ces meubles permettent de voir les ingrédients, juste devant le pizzaïolo en train de travailler. Souvent et malheureusement, les ingrédients sont bas de gamme, j’aimerais qu’ils soient de qualité et de saison. Le client gourmand pourrait choisir ces ingrédients juste avant la réalisation de sa pizza, exactement comme on le fait pour un bar à salade. Ce que tout le monde trouve normal.

Si j’avais… une vitrine murale réfrigérée : ça serait parfait pour faire découvrir des boissons du monde. Ce type d’équipement n’est pas très glamour en apparence, proposant juste de se servir en boissons ou sandwichs. Cependant on peut très bien y mettre des boissons inédites chez nous. Par exemple on vous a déjà présenté le Coca-Cola transparent, ou encore la bière transparente sans alcool. Voilà une façon de voyager avec des produits très simples.

Le bon côté des choses

Revenons un peu sur terre… j’ai tellement de respect pour les professionnels de la restauration, dont je connais les difficultés du métier, que je préfère rester du côté du client. Il n’en demeure pas moins que le matériel professionnel adapté peut permettre bien des concepts. L’imagination permet de créer ses envies, les boutiques pros sont là pour aider à les réaliser !