Vous recherchez une idée originale pour un apéritif ou une entrée au saumon, mais sans tomber dans le classique toast ? Voici une recette simple qui pourrait bien répondre à vos attentes. Le saumon pourrait bien vous surprendre !
Le produit utilisé pour la réalisation de ce cheesecake salé au tofu est du saumon fumé Bio des Îles Écossaises. Nous avons déjà parlé de plusieurs produits de la marque, et ici nous avons donc un saumon bio. Petit Navire propose une gamme disposant souvent de labels de qualité, dont celui de l’ Aquaculture responsable selon le référentiel ASC, de Pêche durable selon le référentiel MSC, et donc de l’Agriculture Biologique (la nourriture du saumon est issue de l’agriculture biologique).
Saumon et tofu, mariage gagnant
Cette recette demandera 20 minutes de préparation, 45 à 50 minutes de cuisson, et un peu de savoir-faire. Vous pouvez réaliser cette recette en version apéritive en utilisant les encoches d’une plaque à mini muffins (15 pièces) en silicone. Comptez alors 25 min de cuisson.
Ingrédients :
-1 paquet de saumon fumé Bio des Îles Écossaises Petit Navire (6 tranches minimum)
-30 g + 15 g de beurre
-50 g de crackers apéritifs sablés
-2 petits suisses à 40 % MG (soit 120 g)
-100 g de tofu ferme
-2 jaunes d’œuf + 1 blanc • 1 citron bio
-12 g de farine
-Sel, poivre du moulin
Étapes :
1 / Préchauffez le four à 160 °C.
2 / Mixez les biscuits apéritifs en ajoutant 30 g de beurre fondu. Répartissez la pâte obtenue dans le fond de 4 cercles à dresser de 7 cm de diamètre, disposés sur une plaque à four chemisée de papier cuisson, en tassant bien.
3 / Taillez le saumon fumé bio en fines lanières puis en petits dés en réservant quelques lanières pour la présentation finale.
4 / Râpez le zeste du citron et pressez la moitié de son jus.
5 / Mixez les petits suisses avec le tofu, le zeste de citron et 2 cuillères à soupe de son jus, les jaunes d’œufs, la farine et le reste de beurre fondu, assaisonnez.
6 / Au batteur, montez le blanc d’œuf en neige ferme et incorporez-le délicatement à l’appareil précédent avec une spatule. Incorporez les dés de saumon de la même façon. Répartissez le tout sur les fonds de pâte.
7 / Enfournez 45-50 min ou jusqu’à ce que l’appareil à cheesecake soit bien pris et que le dessus soit bien doré.
8 / À la sortie du four, laissez-les tiédir avant de les transférer à l’aide d’une spatule sur des petites assiettes pour les démouler. Au dernier moment, surmontez-les de lanières de saumon bio et servez-les.